Qui êtes-vous ?

Pour raconter au jour le jour ce qui se passe autour de mes romans, pour faire partager mes lectures, pour parler d'inspiration et de pages blanches, pour recevoir vos avis et critiques, j'ai créé ce blog. Vous pouvez tous y laisser un commentaire, même ceux qui n'ont pas de blog, il suffit de cliquer, après avoir écrit un message, sur le curseur (petite flèche) puis de cliquer sur "anonyme" en bas de la liste.

mercredi 28 avril 2010


Je le fais très rarement, seulement quand je suis bouleversée... Et là, je suis bluffée. Alors je le fais, je vais tenter d'en parler !

Je passe du temps en librairie ces temps-ci pour cause de dédicace, et j'ai croisé ce livre plusieurs fois. Présenté comme une comédie romantique, il ne m'a pas attirée.


Mais hier, il me fallait un livre d'urgence, j'ai filé dans une librairie et suis ressortie avec 4 livres, ce qui m'arrive rarement (j'emprunte beaucoup à la bibliothèque).


Et voilà... je découvre un livre intelligent, drôle, inventif. 2 voix : celle d' Emmi et de Léo qui s'envoient des mails, je les entends, chacun avec son ton, elle très vivace lui plus mental, et j'assiste à une liaison épistolaire très fine, toute en analyse... Il est psychologue du langage, il tente de décrypter à travers ses mots à elle sa personnalité, elle se rebiffe, se joue de ses analyses. Ce n'est pas une banale histoire d'amour. Les codes relationnels et les stratégies de séductions y sont disséqués avec humour et simplicité.


Ce livre m'a surpris par son intelligence légère. Un livre sans prétention, très abordable et profond. Bien écrit. Très inspiré. Ma meilleure découverte de ces derniers mois.


Vous me direz ce que vous en avez pensé?

mardi 27 avril 2010



Des nouvelles fraîches de Moon dans le monde de Mirontaine, un monde de rêve et d'images féériques.

lundi 26 avril 2010

Ninon à l'école !

Dis oui, Ninon est finaliste du prix des grandes écoles.
Pour en savoir plus, c'est ici
Retour de Lire à Limoges, épuisée mais heureuse.

Avant? J'ai passé une semaine dans l'Aveyron où j'ai essayé de réapprivoiser mes doigts et les mots qu'ils veulent bien écrire. Le démarrage n'est jamais évident, mais c'est revenu doucement, avec toujours des doutes bien sûr. Mais qu'importe, j'ai repris le rythme, j'ai pris du recul aussi sur la sortie de D'où je suis, je vois la lune. J'ai écrit à l'ombre d'un arbre, sur une table de bois, en pleine nature face aux collines.

Et encore avant? Une signature à Bordeaux la vivante, puis à Albi la magnifique. Petit clin d'oeil à Evodie, bienveillante libraire de Transparence... Oui, nous sommes bien rentrés!

Quant à Limoges, sous la chaleur du chapiteau j'ai rencontré des lecteurs, et aussi Mimi du blog "les plaisirs de Mimi" (un très beau billet pour d'Où je suis, je vois la lune) un blog à découvrir et tenu par une fine plume. J'ai rencontré Nina, aussi, du blog de page en page et je découvre au passage sa chonique de Dis oui, Ninon, merci Nina !

Et puis des auteurs... écritures différentes, discussions passionnantes.

Valérie Tong Cuong pour L'ardoise magique, Mireille Calmel qui avait défendu corps et âme Dis oui, Ninon à la finale du prix carrefour, Barbara Constantine dont le thème de Tom, petit Tom est très proche de Dis oui, Ninon (on s'envoie nos livres cette semaine), Laurent Fialaix rencontré à une dédicace à la Fnac de Nantes et qui comme par hasard s'est retrouvé mon voisin de limoges où il signait son premier roman "Nos bonheur fragiles", Elise Fischer qui m'avait invitée à Rcf et qui a beaucoup oeuvré pour Ninon ...
Un salon est toujours trop court et trop bruyant pour rencontrer vraiment, mais chaque fois j'en reviens inspirée et ragaillardie.

Pour finir : un billet au fil des extraits de Karine sur son blog Karine et ses livres
Et un petit mot de Clodine sur Porte plume

Et puis (mais ça s'arrête jamais !) j'ai reçu deux gros cartons : l'un contenait Sag ja, Ninon et le second mes 20 exemplaires persos de J'ai 15 ans et je ne l'ai jamais fait.
Je ne vous dirai pas quel effet ça me fait, je vous laisse deviner !

lundi 12 avril 2010

des nouvelles de Moon

En vadrouille quelques jours, dans des lieux toujours différents, une médiathèque de banlieue, l'espace culturel de La flèche, le tout petit salon de Beaufort en vallée puis le beaucoup important printemps du livre de Montaigu.
Tout se mélange, mais ce qui me revient : une impression d'intimité avec mes lecteurs qui, connaissant Moon et Ninon, me trouvent à travers elles.
Moon vend des sourires, et moi j'en récolte.
Et qu'est-ce que j'en fais? Des mots nouveaux, des envies d'écrire.
Alexis parle de Moon ici, il a seize ans mais une plume incroyablement mature.
Hambre en parle aussi avec sa candeur habituelle.
Merci.

mardi 6 avril 2010

Un billet tout en émotion sur le blog Porte plume de Clodine, amoureuse des mots.

lundi 5 avril 2010

Le billet d'une libraire qui parle de D'où je suis, je vois la lune...

samedi 3 avril 2010

Un petit mot juste avant de partir pour Eragny.
Que dire ?
Du Nouveau : Un nouvelle dédicace à La Flèche samedi 10 avril en matinée et ma participation au salon Etonnants voyageurs à Saint Malo les 22 et 23 mai.
Et sinon : merci à ceux qui me laissent des petits mots, ça me touche beaucoup et ça me rassure, même s'il m'arrive de penser que je ne suis pas rassurable !
Un grand merci à Valérie et Marjolaine qui me donnent un petit coup de main ces jours-ci pour remettre à jour mon bazar virtuel...
Ah si, aussi ! ça y est, la couverture du livre de poche est finalisée, ainsi que la quatrième. J'ai beaucoup apprécié la collaboration avec les éditions J'ai Lu, disponibles et ouverts à mes propositions.
Alors la voici :





« ― T’as passé une bonne semaine ?
Je ne sais pas quoi dire. Si je dis oui, il va être triste, ça voudrait dire que je me passe bien de lui et que L’autre n’est pas si mal. Si je dis non, il sera très en colère contre Zélie et L’autre parce que je suis malheureuse à cause d’eux. Je dis :
― Moyen. »

A neuf ans, Ninon observe le monde avec malice et se moque des idées toutes faites. Quand ses parents se séparent, elle choisit la vie de bohème avec son père Fred. Ensemble, ils construisent une maison de bric et de broc, traient leurs chèvres, vendent leurs produits au marché, oublient l’école et Madame Kaffe, l’assistante sociale…

Tout y est frais, naturel, juste… C’est un bonbon acidulé au goût d’enfance immémoriale. Madame Figaro
Ceux qui aiment les récits à la Pennac, et tous les grands enfants qui n’aiment pas grandir diront oui à Ninon ! Elle

Maud Lethielleux est musicienne et metteur en scène. Elle est l’auteur de Dis oui, Ninon, premier roman salué par la critique, D’où je suis, je vois la lune paru aux éditions Stock et J’ai 15 ans et je ne l’ai jamais fait aux éditions Thierry Magnier.

Et aussi : Sag ja, Ninon qui paraitra en allemagne le 12 avril aux éditions Goldmann
Et pour les germaniques ou ceux qui baragouinent un peu d'allemand, la quatrième en VO !




Die zauberhafte Geschichte der kleinen Ninon, die sich mit ihrem Vater die Welt erobert
Als neunjähriges Mädchen hat man es heutzutage nicht leicht, wenn man mit einem Schulranzen in die Schule geschickt wird, auf dem „Atomkraft – nein, danke!“ prangt und wenn man sich beim allgemeinen Fischstäbchen-Essen in der Schulkantine um die Plünderung der Meere sorgt – und dies auch noch lauthals verkündet. Doch das ist nicht das Einzige, womit Ninon zu kämpfen hat: Ihre Eltern haben sich getrennt, und während ihre Mutter zu ihrem neuen Liebhaber in ein schmuckes Haus zieht, ist ihr Vater Fred auf sich alleine gestellt. Fast alleine, denn Ninon hält unerbittlich zu ihm, auch wenn er ihr nicht mehr bieten kann als ein Grundstück, eine Ziegenherde und eine Plane, unter der die beiden solange wohnen, bis sie gemeinsam ein Haus gebaut haben. An der Seite ihres Vaters beginnt für Ninon das größte Abenteuer ihres Lebens – in dem eine Frau in einem weißen Auto eine nicht unmaßgebliche Rolle spielt ...

Liens vers le site allemand

En fait... j'avais des choses à dire !