Qui êtes-vous ?

Pour raconter au jour le jour ce qui se passe autour de mes romans, pour faire partager mes lectures, pour parler d'inspiration et de pages blanches, pour recevoir vos avis et critiques, j'ai créé ce blog. Vous pouvez tous y laisser un commentaire, même ceux qui n'ont pas de blog, il suffit de cliquer, après avoir écrit un message, sur le curseur (petite flèche) puis de cliquer sur "anonyme" en bas de la liste.

mercredi 28 avril 2010


Je le fais très rarement, seulement quand je suis bouleversée... Et là, je suis bluffée. Alors je le fais, je vais tenter d'en parler !

Je passe du temps en librairie ces temps-ci pour cause de dédicace, et j'ai croisé ce livre plusieurs fois. Présenté comme une comédie romantique, il ne m'a pas attirée.


Mais hier, il me fallait un livre d'urgence, j'ai filé dans une librairie et suis ressortie avec 4 livres, ce qui m'arrive rarement (j'emprunte beaucoup à la bibliothèque).


Et voilà... je découvre un livre intelligent, drôle, inventif. 2 voix : celle d' Emmi et de Léo qui s'envoient des mails, je les entends, chacun avec son ton, elle très vivace lui plus mental, et j'assiste à une liaison épistolaire très fine, toute en analyse... Il est psychologue du langage, il tente de décrypter à travers ses mots à elle sa personnalité, elle se rebiffe, se joue de ses analyses. Ce n'est pas une banale histoire d'amour. Les codes relationnels et les stratégies de séductions y sont disséqués avec humour et simplicité.


Ce livre m'a surpris par son intelligence légère. Un livre sans prétention, très abordable et profond. Bien écrit. Très inspiré. Ma meilleure découverte de ces derniers mois.


Vous me direz ce que vous en avez pensé?

10 commentaires:

  1. La blogsophère littéraire en parle beaucoup. Moi, j'ai beaucoup aimé aussi !! Je comprends ton enthousiasme...;o), pas mal comme livre d'urgence.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne l'ai pas encore lu mais je l'ai offert à une amie blogueuse (Anne l'insatiable lectrice) et j'espère que son enthousiasme sera aussi fort que que le tiens.
    Bises et bon 1er mai !

    RépondreSupprimer
  3. Je vais peut-être me laisser tenter devant l'enthousiasme de la blogosphère!

    RépondreSupprimer
  4. je l'avais lu à sa sortie, j'ai trouvé amusant, agréable à lire, mais il m'a plus fait penser à un jeu qu'à autre chose. Pour moi, ce n'est PAS une histoire d'amour. c'est le jeu du chat et de la souris entre 2 personnes, et comme un jeu, il ne fait pas partie de la vraie vie (mais il y a aussi des accros du jeu), d'ailleurs, aucun des 2 personnages ne veut vraiment rencontrer l'autre, par peur de le faire pénétrer dans sa vraie vie (et là, je pense que l'autre n'y a pas de place). Ceci dit, on passe un bon moment... mais ça ne vaut pas "d'où je suis, je vois la lune"... (sinon, un beau livre: "un amour de jeunesse" d'Anne Packer en Points Seuil)

    RépondreSupprimer
  5. Antigone, oui ce livre arrivait à point, il faut que j'aille plus souvent vers chez toi chercher des idées de lectures !
    Sylire, oui, c'est un bon livre. Il ne marque pas spécialement à long terme mais il est fin et intelligent, je pense qu'elle aimera. A propos, je viens de "tomber" sur le billet d'une de tes amies voyageuses Gwénaelle, j'ai voulu lui laisser un petit mot mais ça ne marche pas...
    Mirontaine, ce que je peux en dire c'est qu'il est léger et très agréable. Je ne savais pas qu'on en parlait autant.
    Agnès ! oui, tout à fait d'accord avec toi, ce n'est pas une histoire d'amour mais de séduction et d'ailleurs, ils pressente que la vraie vie les décevrait. C'est ce qui m'a plus aussi. Un amour de jeunesse? je vais l'acheter, tes conseils m'ont toujours menés vers de belles lectures (si tu es l'Agnès que je crois). Je lis énormément ces jours-ci,presque viscéralement.

    RépondreSupprimer
  6. Hello Maud!!!!! Contente de retrouver votre blog, grâce à Aifelle§
    Vous me donner envie, les filles, de le lire celui-là!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  7. Pas encore lu, mais j'y compte bien, on le trouve sur tous les blogs des copines, ou presque !

    RépondreSupprimer
  8. Enitram, bienvenue. Je continue ce blog par petites touches...
    Liliba, oui c'est un livre très sympa, avant d'écrire ce billet, je ne savais pas qu'il était déjà sur la blogosphère. Il le mérite.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Maud,
    Je viens de découvrir ton blogue et je le trouve bien intéressant!!!
    J'y reviendrai sûrement!!!
    Au plaisir de te lire.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai adoré ce livre... depuis ma lecture, je surveille ma BAL en espérant un mail de Léo !C'est bon de rêver !

    RépondreSupprimer