Qui êtes-vous ?

Pour raconter au jour le jour ce qui se passe autour de mes romans, pour faire partager mes lectures, pour parler d'inspiration et de pages blanches, pour recevoir vos avis et critiques, j'ai créé ce blog. Vous pouvez tous y laisser un commentaire, même ceux qui n'ont pas de blog, il suffit de cliquer, après avoir écrit un message, sur le curseur (petite flèche) puis de cliquer sur "anonyme" en bas de la liste.

lundi 25 octobre 2010


L'été est passé... et je ne suis pas encore revenue.
Ce petit mot pour vous dire pourquoi et comment, et que non je n'oublie pas du tout mes lecteurs !
C'est simplement que j'ai décidé de ne plus avoir Internet à la maison.
Je devenais esclave, tout me semblait plus compliqué (écrire surtout) que répondre à mes mails à n'importe quelle heure du jour et de la nuit. Et moi qui n'ai jamais voulu avoir la télé pour ne pas risquer de passer un tiers de ma vie devant un écran, voilà que je passais ce même temps devant un autre écran qui m'attirait et me hantait !
Je ne suis pas raisonnable, je ne sais pas attendre 9H du matin pour répondre à un mail qui m'a attendri ou a éveillé ma curiosité... Certains le font aisément, moi non.
Alors j'ai appelé Orange et j'ai demandé une ligne fixe (qui au final me coute bien plus cher que ne coutait ma ligne illimitée), l'employée de France Télécom m'a demandé comment j'allais vivre sans Internet, j'ai répondu "Comme il y a une dizaine d'années et j'en serai très heureuse", et c'est vrai, depuis que je vais consulter mes mails au café, quelque chose en moi s'est apaisé. Je rentre à la maison pour me reposer, lire, passer du temps en famille.
J'ai appris à me servir à nouveau d'un annuaire et je fais des listes. L'information, plus aussi immédiate, n'en devient que plus précieuse.
Je ne suis pas contre Internet, loin de là, mais contre l'usage déraisonné que j'en faisais !
Mais du coup je ne nourris plus mon blog... j'essaierai d'y venir pour mettre des liens de temps en temps.
Et vous, n'hésitez surtout pas à m'écrire un mail, je réponds toujours (parfois avec un peu de retard...)
Les dernières nouvelles :
D'où je suis, je vois la lune a reçu un très bel accueil, est extraordinairement soutenu par les libraires, est traduit en italien et espagnol et continue son bout de route.
J'ai 15 ans et je ne l'ai jamais fait a été sélectionné pour plusieurs prix (2011) et a trouvé sa place, semble-t-il, en librairie, CDI et bibliothèques. Les éditions thierry Magnier lui donnent vraiment ses chances, il vient d'être réédité. Beaucoup d'adultes le lisent aussi... de nombreuses critiques sur les sites de libraires jeunesse et magazines (ricochet, citrouille, lirado, adorelire, Mollat, Clarabel, la soupe de l'espace, M'lire, Gawou la libraire...)
Et Tout près, le bout du monde paraitra le 17 novembre.
C'est un livre qui me contient tout entière, une aventure d'écriture très forte. J'ai choisi de le faire éditer en jeunesse mais il est tout autant pour les adultes (c'était un choix pas facile à faire) et j'ai choisi la collection Tribal chez Flammarion qui, je pense, touche tous les âges.

Malo, Solam et jul ne me quittent plus depuis qu'ils m'ont parlé de leur bout du monde.
Une critique chez Zazou
Et à ceux qui se posent la question : Oui je continue à écrire pour les adultes. En fait je continue à écrire tout court...
Je serai au salon du livre de Pleubian le 14 novembre, le 21 novembre à Riantec, puis le 27 à la librairie Imagine à Baugé, puis au salon de Montreuil le samedi 4 décembre de 10H à 12H au stand Thierry Magnier et de 14H à 16H stand Flammarion. Le dimanche 5 stand Flammarion de 11H à 13H puis Thierry Magnier de 13H à 14H00
Amitiés
Maud

19 commentaires:

  1. Bon Dieu, que je suis contente de vous retrouver et en plus en lecture !!! ouah :) j'en suis ravie !!! ça faisait longtemps, j'espère que vous vous portez bien !!!! bonne semaine à vous !!!! hâte d'être au 17 novembre alors..... YOUPI !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Il y a un mois j'ai aussi décidé de couper internet à la maison. Je courais après le temps et j'étais tout simplement déraisonnable. C'était un test. Et depuis, il est vrai que j'ai beaucoup de temps devant moi pour faire plein de choses dont redécorer la maison. Pour internet, je vais dans des cafés et ça fait un moment de tranquilité pour moi seule à ce moment. Je viens d'adhérer à votre blogue et j'adore! Bonne journée à vous!

    Fanie (Canada)

    RépondreSupprimer
  3. Cela fait des jours que je "cogite"...
    un mot de remerciement à vous formuler...

    Il y a mille raisons à ce que je vous remercie!

    Merci pour le Bonheur de lecture.
    Merci pour le Plaisir de se lover dans votre livre.
    Merci pour la justesse des mots.
    Merci pour la visite sur mon blog.
    Merci pour...Tout...

    1000 Fois Merci!

    Zazou.

    RépondreSupprimer
  4. Ravie d'avoir de tes nouvelles Maud et pour internet,je comprends. On devient vite esclave si l'on n'y prend garde.
    Si tu viens dans le Nord Finistère, fais-moi un petit signe, je viendrai te voir :-)

    RépondreSupprimer
  5. Internet prend effectivement un temps qu'on ne voit pas passer... Pourtant élevée avec je crois que je ne pourrais pas aujourd'hui m'en passer... :) quoique!
    En tout cas je viens de lire avec émerveillement Dis Oui Ninon, et Tout près le bout du monde et j'ai 15 ans et je ne l'ai jamais fait son déjà dans mes étagères!
    Bravo, tout simplement!

    Aura-t-on le plaisir de vous voir au salon du livre de Montreuil?

    RépondreSupprimer
  6. Herisson, oui je serai à Montreuil, j'ai indiqué les heures sur le massage je crois. On s'y voit?
    Sylire,quand je repasse en bretagne je te fais signe, on papotera !
    Zazou, j'ai mis en lien ta chronique un peu partout ...
    Fd, j'ai entendu parler récemment du mouvement SLOW, des personnes qui appliquent des méthodes pour tout ralentir, ça m'a fait sourire et j'ai pris conscience que nous sommes nombreux à prendre ce genre de décision ou à tenter de.
    Hambrehélie, oui je me porte bien, on se voit en bretagne?

    RépondreSupprimer
  7. T’as vraiment un grand talent. Bon courage et bonne chance pour la suite.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai terminé hier "tout près le bout du monde", j'en suis encore tout émue... Bravo pour ce livre qui est une formidable leçon de vie!

    RépondreSupprimer
  9. Bravo pour la décision de se donner du temps et de couper les chaînes! plus de temps pour les lectures et l'écriture, plus de plaisir pour les lecteurs!

    RépondreSupprimer
  10. quel dommage, on arrive trop tard !

    RépondreSupprimer
  11. Chère Maud,
    J'aime beaucoup votre blog qui sent bon le calme et la douceur. J'irais dés demain acheter vos livres dans l'endroit qui me vole tout mon argent j'ai nommé la FNAC. Je m'appelle Anna Rossi j'ai 16 ans et je rêve d'être un jour écrivain à mon tour. Si vous avez quelques petites minutes a me consacrer je serais vraiment heureuse que vous veniez voir mon blog
    http://the-mademoiselle-A-show.blogspot.fr

    En espérant vous lire bientôt

    Anna

    RépondreSupprimer
  12. j aime beaucoup ton site
    http://www.sex-sex-fun.com/

    RépondreSupprimer
  13. J'ai tout juste fini votre livre "Tout près le bout du monde" hier soir , bien sur je n'ai pu m’empêcher de verser ma petite larme ...
    Il est tout simplement exquis , je l'ai savouré (comme une tranche de pain perdue avec du sucre , comme me faisait ma mère quand j'étais petite , haha).
    J'ai 15 mais ce livre m'a vraiment touché, celui-ci je ne l'ai pas "dévorer " comme tout les autres .
    Et j'allais oublier ; A la fin Solam est-il amoureux de Djoule ou ou ne l'a considère-t-il que comme sa "soeur de coeur" ?

    Il me tarde de lire vos autres livre .
    Maëlle .

    RépondreSupprimer
  14. Houlala ! Je ne me suis pas relus et j'ai fait une multitude de fautes , veuillez m'excuser ! Je vous jure que ça ne m'arrive pas souvent pourtant ...
    Maëlle .

    RépondreSupprimer
  15. Voila, je viens de parcourir votre blog et j'aimerais vous faire part d'un projet "littéraire" que je suis en train de monter et qui pourrait peut être vous intéresser. Je suis actuellement en master lettres modernes enseignement, et je souhaiterais créer un forum de/pour lettreux dans lequel les membres (majoritairement étudiants amateurs, passionnés, artistes ou professeurs) pourraient débattre, discuter autour des textes classiques ou ou selon eux intéressants. Il y aurait aussi une catégorie musique, cinéma, arts pour mettre en place un réseau d'intertextualité, et le résultat final pourrait être conçu comme une sorte d'encyclopédie en ligne, un peu à la Pierre Bayle, où chacun pourrait puiser des connaissances, et de l'esprit critique. Sur le papier ça sonne bien ! Mais en fait, je viens tout juste de mettre en place la première construction, et n'ont adhéré pour le moment que des adolescents, principalement en seconde, ou première L. Je ne suis évidemment pas contre l'arrivée de lycéens sur le forum, cependant ils ne peuvent pas encore hélas proposer le niveau d'analyse, de lecture, des fiches de lectures ou critiques que j'aurais souhaité. C'est pourquoi je viens vous voir, afin de savoir si vous aimeriez "m'aider" dans ce projet, dans la mesure de ce qui vous semble possible, afin de mettre en place des articles, des discussions sur le forum qui pourraient attirer davantage de personnes réellement intéressées par le monde littéraire.

    RépondreSupprimer
  16. Documentaliste, je vous ai rencontré au Collège Notre Dame de la Clarté en mai dernier. Je souhaiterais avoir votre autorisation pour déposer une photo de vous avec le petit groupe d'élèves sur le site de notre collège St-Yves de Tréguier afin de garder une trace de cette rencontre que les élèves ont vraiment apprécié. Ne sachant comment vous joindre, je profite de votre blog pour vous laisser le message.
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour chère et éminente consoeur, je vois avec plaisir que je ne suis pas le seul à mouiller la chemise dans les salons du livre ou les librairies. Le "grand" public ne sait pas toujours qu'en dehors des Amélie Notomb ou autres Marc Levy, il faut suer sang et eau pour vendre, pardon, pour SE vendre, ou à tout le moins, vendre sa production. Oh personne n'oblige à écrire ! mais en dehors du "Top ten", nous sommes des arisans besognueux...

    RépondreSupprimer
  18. Super j'adore cette page. Si vous aimez comme moi cette page cherchez cette adresse : gang de girl cc dragon. C'est un blog génial ( normal c'est le mien). Vous trouverez des crittiques cinématographique, des images droles, des histoires drole, des liens et pleins d'autres surprise.
    A bientot :)

    RépondreSupprimer