Qui êtes-vous ?

Pour raconter au jour le jour ce qui se passe autour de mes romans, pour faire partager mes lectures, pour parler d'inspiration et de pages blanches, pour recevoir vos avis et critiques, j'ai créé ce blog. Vous pouvez tous y laisser un commentaire, même ceux qui n'ont pas de blog, il suffit de cliquer, après avoir écrit un message, sur le curseur (petite flèche) puis de cliquer sur "anonyme" en bas de la liste.

mardi 27 janvier 2009

Au tout début

Je suis musicienne (contrebassiste) et metteur en scène, et depuis quelques années j'écris des petits spectacles. Parfois je rêvais d'écrire plus sérieusement mais mon caractère hyperactif ne me laissait pas le temps de m'y consacrer. Toujours un projet, une rencontre, un voyage, une folie pour oublier cette envie planquée dans un coin de moi. Et puis il y avait cette idée, ces mots que j'avais toujours entendus étant gamine "Manque d'assiduité", "travail irrégulier", "capacités gachées"... Et j'en passe... J'étais une mauvaise élève et le resterai toute ma vie.
Mais je suis tombée malade. Pour la première fois j'ai dû annuler les tournées, enregistrements et créations de spectacle, et pour la première fois aussi, j'ai perdu le sommeil. C'est ainsi que les mots ont pris une place incroyable dans ma vie, ils sont devenus mon unique somnifère, ma façon de me réconcilier avec les nuits longues et silencieuses.
Alors j'ai écrit. J'ai commencé en novembre 2007. D'abord un premier texte destiné à ma famille pour Noël "Petite voyageuse" puis j'ai enchainé avec un long roman chorale "Pain d'épices" non abouti mais très formateur. Puis j'ai continué, en avril, avec "Dis oui, Ninon", et cette fois, en l'écrivant, dès les première pages, j'ai senti une energie extraordinaire, beaucoup de joie et démotion, je pleurais sur mes pages et je riais dans mon coin... Je me souviens m'être dit " Si celui qui le lit ressent ce que je ressens, alors..."
Je l'ai écrit d'une traite, en moins d'un mois et l'ai envoyé à 7 maisons d'éditions dans la foulée, tel quel, sans corrections tant j'étais incapable de le retravailler.
Au moment de le poster, l'employé de la poste m'a dit : Désolé, le courrier est déjà parti! Et il m'a souhaité bonne chance. Le lendemain après-midi Jean-Marc Roberts de chez Stock m'appelait. Et 2 jours plus tard, un autre éditeur me contactait.
Ils disaient oui à Ninon...

12 commentaires:

  1. Le récit de votre parcours donne envie de plonger dans votre livre !! Bon vent à ce joli blog !

    RépondreSupprimer
  2. vous me donnez envie de vous lire!
    Vous racontez déjà une belle histoire!
    Belle énergie! bravo!

    RépondreSupprimer
  3. De plus en plus envie de lire ce livre... Et de connaître votre parcours est rassurant pour tous les gens qui écrivent et n'osent pas envoyer leur production. Peut-être qu'un jour... On se dit que les éditeurs savent reconnaître le talent quand ils le croisent, malgré tout le mal qu'on dit d'eux...

    RépondreSupprimer
  4. Oui, les éditeurs lisent!!! certains ouvrent tous les manuscrits, c'est la première chose qu'ils font le matin. En envoyant le mien, j'avais cette idée de l'éditeur blasé qui jette vaguement un oeil sur sa pile de manuscrit ou du comité de stagiaires désoeuvrés... Il n'en n'est rien (en tous cas dans certaines maisons) croyez-moi! Et d'ailleurs, une autre maison plus petite Le dilettante, envoie un compte rendu manuscrit à chacun des auteurs dont ils recoivent un manuscrit... J'encourage tous les anonymes comme moi à envoyer leurs oeuvres!!!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Maud (si vous le permettez !)
    Bien reçu tous vos messages et accepte volontiers que vous mettiez mon blog en lien.
    Bonne idée d'ouvrir un blog (plus aisé qu'un site pour la communication); bonne chance à la petite Zélie !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Maud et félicitations pour le livre ! :-)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour !
    Un beau parcours que vous nous faites partager :)
    Avez-vous vu le film "Deux vies plus une" ?
    Bonne journée...

    RépondreSupprimer
  8. Non, je ne l'ai pas lu, tu peux m'en dire plus?

    RépondreSupprimer
  9. Bonne idée, tutoyons-nous :)
    Je me lance dans un résumé...
    C'est une femme qui est mariée, mère et institutrice. On pourrait croire que sa vie est bien remplie, mais elle ressent un manque et, depuis longtemps, entend l'appel de l'écriture. Elle note mille et une choses dans de petits carnets. Un jour, elle décide de tenter sa chance auprès d'un éditeur. Je te passe les détails, mais on la suit dans cette aventure. J'ai adoré !

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, j'ai croisé votre destinée sur le blog d'Estelle, je commence la lecture de votre aventure qui me semble des plus passionnantes je suis captivée sur cette chance incroyable de votre édition je crois que là j'en reviens pas mais je dois partir travailler, je reviendrai lire votre aventure en détail... bonne journée, pascale

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    je pleurais sur vos pages et je riais dans mon coin...
    " Si celui qui le lit ressent ce que je ressens, alors..."
    alors, bravo, et merci, merci, merci, du fond de mon coeur!
    Mindegy95

    RépondreSupprimer