Qui êtes-vous ?

Pour raconter au jour le jour ce qui se passe autour de mes romans, pour faire partager mes lectures, pour parler d'inspiration et de pages blanches, pour recevoir vos avis et critiques, j'ai créé ce blog. Vous pouvez tous y laisser un commentaire, même ceux qui n'ont pas de blog, il suffit de cliquer, après avoir écrit un message, sur le curseur (petite flèche) puis de cliquer sur "anonyme" en bas de la liste.

mercredi 28 janvier 2009

Quatrième de couverture

Hier Emilie mon éditrice m'a appelée, on avait choisi ensemble quelques extraits et Jean-Marc Roberts venait de faire son choix. Voici donc la quatrième!

EXTRAIT
Dans ma classe, une immense dame maigre et très laide avec des cheveux courts et des gros sourcils m’a demandé de recopier le mot écrit au tableau. J’ai essayé d’imiter les traits droits comme du blé un jour sans vent, c’était très difficile, mes doigts glissaient sur la mine colorée. La dame s’est approchée et elle a dit : Mon dieu ! J’ai dit que j’étais pas dieu mais que si elle voulait m’appeler comme ça, pourquoi pas. Elle a répété :
― Mon dieu… Tu ne sais même pas écrire « maman » ?
― Non, ça sert à rien que je l’écris puisque je dis jamais maman.
― Tu…tu ne dis jamais maman !
― Non, je l’appelle Zélie parce que c’est trop mignon et en plus c’est personnel et assumé pour de vrai.
La dame m’a dit de ne pas parler sur ce ton, j’ai répondu que je ne mangeais pas de poisson parce que sinon, on allait vider la mer.

RÉSUMÉ
Du haut de ses neuf ans, Ninon observe le monde. Un monde où les adultes ne s’aiment plus, où les mots n’ont pas de sens, où les mensonges sont rancuniers... Parce qu’elle ne le comprend pas, Ninon décide de s’en détourner et de vivre avec son père qui n’a plus rien. Rien, sauf elle.

Ensemble, ils refont leur monde, construisent une maison à partir de rien, traient les chèvres, vendent sur les marchés, oublient l’école et les bonnes manières, sans se soucier des bien-pensants, ni de madame Kaffe, l’assistante sociale.

Dis oui, Ninon est une histoire d’amour. Celle d’une petite fille pour son père et celle d’un homme pour la liberté.

15 commentaires:

  1. j'ai eu le grand privilège de lire "dis oui Ninon" en avant première....que d'émotion... que d'amour pour cette petite Ninon que j'aimerais suivre dans le voyage de sa vie..
    L'auteur a su par ses observations,sa sensibilité... trouver les images qui tiennent en haleine... et qui boulversent.. bonne lecture à tous.
    Paulette

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre est plus qu'un roman.L'histoire de cette petite fille est tout, sauf banale.Que de justesse dans les observations, les jugements, même, de Ninon. C'est drôle, émouvant, presque tragique par moments. ça donne à réfléchir sur notre propre enfance, notre entourage d'alors........ Bravo
    Henri

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas eu ce privilège de l'avant-première, mais je ne serai assurément pas des derniers à découvrir "Dis oui Ninon". Bonne route pour ce lancement, Maud.

    Sébastien

    PS : Merci pour le lien "plumesque", je vais en faire de même de môn côté ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, je suis une collègue de travail de votre soeur Sandrine. Depuis qu'elle m'en a parlé, parce qu'elle sait que j'écris aussi -modestement-, je suis impatiente de lire votre roman. La quatrième de couverture aggrave mon cas. Vivement le 4 mars! Et d'ores et déjà, bravo d'avoir su autant emballer les redoutables éditeurs. C'est mon rêve!
    AUDREY

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Maud,
    j'ai vraiment hâte de lire ton livre même si je pense que cela va me faire bizarre car je pense que je reconnaitrais sans doute quelques "personnages" et que cela va me faire replonger à une certaine époque. Bravo pour ta ténacité. Vivement le 4 mars!
    Sylvie (ta tante)

    RépondreSupprimer
  6. Est-ce qu'il sera publié au Québec?

    RépondreSupprimer
  7. J'ai hâte de le lire après cet extrait !! Les mots ont tellement de sens différents, incompréhensibles parfois.

    RépondreSupprimer
  8. Ca a l'air très chouette! J'aime bien ce jeu sur les doubles-sens. Je me rappelle qu'étant enfant, il y avait tout un tas de mots et d'expression auxquels je donnais un sens fantaisiste comme cela.

    Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  9. Pour le Quebec, je ne sais pas... Je vais demander!

    RépondreSupprimer
  10. Décidément, j'ai de plus en plus hâte de livre ton livre !

    RépondreSupprimer
  11. J'ai hâte de le lire ! Aurais-je une dédicace ? ;) J'aime le monde des adultes vu à travers les yeux d'un enfant. On y retrouve la fraîcheur. Ahhhh........ [soupir] ;)

    RépondreSupprimer
  12. Mais oui, bien sûr pour la dédicace!!

    RépondreSupprimer
  13. Euh...C'est moi (Maud) l'anonyme... J'avais oublié de me connecter!

    RépondreSupprimer
  14. hihihihi moi aussi jai vraiment tres hate de lire ton roman sa avs etre vraiment tres interressant et enrichissant a mo petit cerveau qui manque dinformation pacifiste!!hihihi

    RépondreSupprimer