Qui êtes-vous ?

Pour raconter au jour le jour ce qui se passe autour de mes romans, pour faire partager mes lectures, pour parler d'inspiration et de pages blanches, pour recevoir vos avis et critiques, j'ai créé ce blog. Vous pouvez tous y laisser un commentaire, même ceux qui n'ont pas de blog, il suffit de cliquer, après avoir écrit un message, sur le curseur (petite flèche) puis de cliquer sur "anonyme" en bas de la liste.

dimanche 8 février 2009

Deux vies plus une

J'ai vu ce film qu'Estelle (de l'allée des mots) m'a conseillé, j'ai beaucoup aimé.
D'abord, le décor, réel pour une fois, un appart avec du bordel, pas particulièrement lumineux, une cuisine trop petite, des meubles dépareillés, des chaussettes sales... Enfin un décor adapté aux moyens des personnages! J'ai souvent trouvé indécents les décors habituels : lofts avec vue sur soleil en plein hiver ou canapés flambants neufs dans des salons de cinquante mètres carrés sur parquet flottant, le tout au coeur de Paris bien sûr. Mais je n'ai pas aimé le film que pour son décor! D'abord l'histoire : Une femme, la quarantaine, institutrice, mariée, une enfant devenue ado, une mère encombrante, un père au cimetière, décide de faire publier ses carnets. Le film raconte son changement de regard quand elle décide de réaliser ce rêve, cette nouvelle jeunesse qu'elle ressent, ce décalage qui se crée avec les proches, tous sclérosés dans leurs habitudes. Le monde ne change pas, c'est elle qui bouge et qui dérange. J'ai apprécié la justesse de sa relation avec son mari qui a peur de la perdre quand elle devient elle même. J'ai aimé son rapport à son éditeur, pas très réaliste d'après moi (surtout la recherche d'éditeur, le format du manuscrit, les rendez-vous au café...), mais le réalisateur a su éviter les clichés, a créé un rapport charnel autour du manuscrit, un mélange de séduction et de création. Le spectateur ne sait plus si le manuscrit est un prétexte à s'aimer ou si ce n'est pas plutôt le contraire.
Ce n'est pas un grand film, c'est un film simple, un scénario sans surprise, ce qui d'après moi n'enlève rien à sa qualité. C'est bien joué, c'est juste, c'est humain. Merci Estelle!

Ecrire un blog, ce n'est pas évident... C'est pour moi plus difficile que d'écrire un roman! Je veux dire, dans un roman, quand j'ai trouvé le regard et le ton, l'histoire s'enchaine, elle ne m'appartient plus vraiment, je suis en contre jour derrière ce regard qui n'est pas tout à fait le mien.
Mais un blog! Je dois parler de moi, sans me planquer derrière une petite Ninon ou une jolie Moon (Moon, c'est la narratrice de mon prochain roman qui paraitra en janvier 2010 toujours chez Stock), je dois parler en mon nom, sans chercher à plaire, mais en même temps j'ai peur de déplaire car si les lecteurs n'aiment pas mon blog, il ne voudront pas lire Dis oui, Ninon. Donc je pourrais parler des autres, faire des critiques, ni trop dures (pour ne pas paraitre prétentieuse), ni trop légères (pour avoir l'air intelligente), mais si je ne parle pas de moi, j'aurai l'impression de ne rien offrir de personnel. Comment vous faîtes les filles avec vos blogs??! Bon... Je blague un peu quand même... C'est pas si difficile et j'aime bien ce petit journal intime sorti de sa cachette, ce livre ouvert sur des pages encore vierges. Dans quoi me suis-je encore embarquée?

Ah oui, dernière chose : j'aimerais bien me promener sur tous vos blogs, chiner des idées, y laisser des petits mots... Mais le temps me manque. Vous m'excusez?

5 commentaires:

  1. Bonjour Maud !
    Je suis surprise et ravie que tu aies vu le film dont je t'avais parlé. Je l'ai perçu comme toi : pas un grand film, mais un film juste. Je viens te lire tous les jours et je prévois de faire un petit article sur mon blog pour te présenter. Je manque un peu de temps donc je ne sais pas quand je le ferai, mais c'est un projet que je tiens à concrétiser. Quand sortira ton livre, je l'annoncerai sur mon blog, je courrai l'acheter et je mettrai mon avis en ligne sur l'Allée des Mots. C'est un plaisir de te lire. J'ai hâte de rencontrer Ninon.
    Bon dimanche,
    Estelle

    RépondreSupprimer
  2. Finalement, j'ai mis l'article en ligne à l'instant !
    Te convient-il ? Veux-tu que je rajoute quelque chose ? Que j'en retire d'autres ? Je me suis permis d'illustrer l'article avec une photo de toi, et de citer un extrait de ton roman, car je pense que c'est toujours plus parlant. Si je dois les enlever, je comprendrai sans souci. N'hésite pas à me dire s(il faut changer QUOI QUE CE SOIT !!
    A bientôt,
    Estelle C

    RépondreSupprimer
  3. Réponse tardive : j'ai mis avec plaisir ton blog en lien sur le mien. Bises.

    RépondreSupprimer
  4. J'avais beaucoup aimé ce film aussi, très plaisant... Je m'étais un peu retrouvée dans le personnage !!

    RépondreSupprimer
  5. Le ton et l'aisance se trouvent tranquillement pas vite dans un blogue. Bientôt deux ans que j'en tiens un et au début, c'était pas gagné cette aisance.

    Je comparerais ça avec la relation avec une personne. Quand on la rencontre les premières fois, on cherche un peu le ton, on patauge. Et puis, se développe l'aisance, avec le temps. Oui, oui, ce sacré temps qui ne s'achète nulle part !

    RépondreSupprimer