On m'a appelée jeudi pour une télé le lendemain. C'était hier à Itélé à 19H45, la page culture avec Colombe Schneck. J'étais sur l'île d'Yeu, on a pris le bateau du retour aussitôt puis hier la voiture. 4 Heures pour me préparer à cette première expérience. A quoi ressemble un plateau télé? Et si j'ai un gros bug, que je perds mes mots, si j'oublie le titre de mon roman, et si je commence une phrase et qu'au beau milieu je ne sais plus ce que je suis en train de raconter?
En arrivant, après un pique-nique succint sur un banc, je me suis dirigée vers les impressionnants batiments de verre et de béton. Une femme toute de noire vêtue écrasait un filtre de cigarette. J'ai pensé : Je suis habillée trop coloré (je n'avais pas eu le temps de me changer), je fais vraiment provinciale avec ma grosse écharpe de laine, ma veste rouge et ma jupe aux genoux.
Moquette, écran géant, canapé cuir, après une eau pétillante, on m'a appelée au maquillage. J'ai demandé s'ils pouvaient me maquiller sans que ça se voit, la maquilleuse a eut l'air surpris et a fait : Ok. Bon. On va faire un faux naturel. Crème, poudre, fond de teint, recrème teintée, regard oblique, c'est compliqué le naturel!
Colombe Schneck est arrivée, très enthousiaste, un peu pressée, elle venait de lire Ninon, elle avait aimé (ouf). On a parlé pendant son maquillage, puis pendant le brushing. Elle m'a rassurée : Maud, on fait comme on vient de faire, sur le plateau c'est pareil, d'accord?
C'était l'heure, on a patienté dans une salle pleine d'ordis, j'ai croisé des femmes blondes habillées en noir et un beau noir habillé en noir, j'ai remarqué une tache de peinture sur pull vert. C'était l'heure, Colombe m'a pris par le bras, 30 secondes pour s'installer.
A quoi ai-je pensé? J'ai essayé de me rassurer : On est le 8 mai, personne ne regarde I télé le 8 mai à 19H45. J'ai aussi pensé à mon déjeuner du midi. On pense à des choses bizarres juste avant d'entrer pour la première fois sur un plateau télé...
Et c'était parti, et c'est passé très vite, les 2 animatrices me souriaient avec bienveillance, Colombe Schneck avait choisi des extraits à commenter, j'ai essayé d'être dans le texte de Ninon pour en restituer l'énergie, comme si, finalement, Ninon parlait de sa vie, et c'était déjà fini.
En sortant, Colombe a demandé aux maquilleuses : Alors, c'était bien?
Elles ont répondu : On n'a pas écouté mais... vous étiez belles toutes les deux!
Voilà, c'était mon premier et j'ai déjà pris le goût de la télé. Tiens, même, si ça se trouve, un jour j'en acheterai une!
Qui êtes-vous ?
- Maud Lethielleux
- Pour raconter au jour le jour ce qui se passe autour de mes romans, pour faire partager mes lectures, pour parler d'inspiration et de pages blanches, pour recevoir vos avis et critiques, j'ai créé ce blog. Vous pouvez tous y laisser un commentaire, même ceux qui n'ont pas de blog, il suffit de cliquer, après avoir écrit un message, sur le curseur (petite flèche) puis de cliquer sur "anonyme" en bas de la liste.
samedi 9 mai 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
C'est super çà ! Je n'ai pas itélé, donc je ne pouvais pas te voir, mais Colombe Schneck je l'écoute souvent sur France Inter le matin, j'aime bien. Bon week-end.
RépondreSupprimerC'est une excellente nouvelle de savoir que la télé s'intéresse à toi, Maud ! Je n'ai pas la télé, donc je n'ai pas pu te voir ... Mais, un conseil, n'en prend jamais une chez toi ! Après, on est scotché devant le petit écran toute la journée !!
RépondreSupprimerFaux ! Moi j'ai la télé mais elle a été largement detronée par mon ordinateur, où j'écris , et où je viens lire les blogs qui me plaisent...
RépondreSupprimerJe regrette que le hasard bienveillant ne m'ait pas attiré vers itélé à ce moment-là, mais bravo pour cette expérience. Côté promo, je suis sûre que c'est bon!
Moi, j'en ai une de télé, mais si un jour on l'enlève du salon, je ne sais pas si je m'en rendrai compte !
RépondreSupprimerEn tout cas bravo !
On peut revoir l'itv sur internet ?
RépondreSupprimermoi non plus, j'ai pas la télé...je crois que pour bien vivre, on n'a pas besoin d'elle...en tous cas, je suis d'accord avec Nanne, la télé, ça ne sert qu'à vous imposer une vie que l'on n'a pas choisie...mais à part ça, je comprends qu'un auteur soit heureux d'être invité pour parler de son livre devant tant de gens, c'est vraiment une opportunité pour parler de ce qu'on a fait et voulu faire, et je suis sûre que vous avez été formidable toute en couleurs au milieu de tous ces
RépondreSupprimergens bien tout en noir !!! bonne continuation..
Mon billet est un peu tardif,mais je suis à fond dans mes révisions pour mes futurs exams donc Maud mille excuses !!!! La télé, si tu l'allumes, tu ne fais plus rien, moi j'ai toutes mes affaires dans la chambre et si je regarde la télé c'est pour le journal CNN ou regarder mes séries en VO ou les films avec mon chéri le weekend quand j'en ai envie, car je préfère lire. Merci pour ce billet !!!! fantastique !!!
RépondreSupprimer