Qui êtes-vous ?

Pour raconter au jour le jour ce qui se passe autour de mes romans, pour faire partager mes lectures, pour parler d'inspiration et de pages blanches, pour recevoir vos avis et critiques, j'ai créé ce blog. Vous pouvez tous y laisser un commentaire, même ceux qui n'ont pas de blog, il suffit de cliquer, après avoir écrit un message, sur le curseur (petite flèche) puis de cliquer sur "anonyme" en bas de la liste.

jeudi 21 mai 2009

Il s'appelle Patrick, professeur de français, il met un point d'honneur à acueillir des auteurs dans l'amphi de son lycée. Il prépare tout, et surtout ses élèves, il angoisse avant l'entrée de l'auteur, les élèves font une ovation... Et cette fois-ci, l'auteur, c'était moi. Je savais que la rencontre précédente avec Chloé Delaume s'était merveilleusement passée, qu'aurais-je à dire avec ma petite expérience d'auteur?
Et bien, on parlé de tout, de Ninon mais aussi de tout ce qui tourne autour : Education, hyper consommation, écologie, tolérance, musique, voyages...
J'ai aimé aborder le thème de la consommation avec ces adolescents très concernés par le sujet et parler de liberté, d'oser faire malgré le regard des autres et la peur ambiante. Je leur ai raconté mon adolescence quand j'ai quitté l'école en tout début de terminale pour partir en voyage, que je suis revenue avec un bébé, et finalement que j'ai passé mon bac en candidat libre, obtenu grace aux langues vivantes et à la philosophie de la vie. Madame le proviseur et de nombreux professeurs étaient présents, tout en parlant je me demandais comment mes propos allaient être interpretés. Après la rencontre, madame le proviseur m'a dit avec un grand sourire : C'était très bien, très spontané!
On a parlé musique, les lycéens voulaient tout connaître de mes goûts, ils ont applaudi quand j'ai parlé de Dub et de reggae. Enfin, on a quand même et avant tout beaucoup tourné autour de Ninon et de mon enfance, d'écriture et d'auteurs, et de lecture.
Qu'ont-ils retenu de cette rencontre?
Quelques élèves studieuses sont venues demander ensuite une dédicace, très intéressées, curieuses, intimidées, proches du professeur. Elles s'appellaient Khristina, Nacera... Petites étrangères sensibles à notre langue.

5 commentaires:

  1. C'est encore une magnifique rencontre que tu as fait là !!! Bonne fin de journée Maud !!!

    RépondreSupprimer
  2. Ca doit être stressant d'être face à des ados, non ? On les imagine peut être plus critiques et plus francs qu'un adulte, non ?

    RépondreSupprimer
  3. c'est une excellente initiative, et je pense que beaucoup d'ados ont dû repartir avec une nouvelle image de la littérature trop souvent poussièreuse à leur regard. Les lycées devraient organisés ou même au collège ce genre de rencontre afin d'aborder la littérature plus concrètement faire tomber les barrières et oser aller vers les auteurs comprendre ou du moins palper l'écriture pour mieux aborder la lecture qui devient de plus en plus remisée au placard par les jeunes... je ne peux que vous féliciter maud

    RépondreSupprimer
  4. C'est une très belle initiative que celle de ce professeur qui fait des rencontres avec de jeunes auteurs, Maud. C'est l'occasion de donner le goût de la lecture à leurs élèves ! C'est si rare de nos jours.

    RépondreSupprimer
  5. Ca doit être passionnant -bien qu'un peu stressant au début !- et tu peux être fière de toi d'arriver à intéresser des ados !

    RépondreSupprimer