Qui êtes-vous ?

Pour raconter au jour le jour ce qui se passe autour de mes romans, pour faire partager mes lectures, pour parler d'inspiration et de pages blanches, pour recevoir vos avis et critiques, j'ai créé ce blog. Vous pouvez tous y laisser un commentaire, même ceux qui n'ont pas de blog, il suffit de cliquer, après avoir écrit un message, sur le curseur (petite flèche) puis de cliquer sur "anonyme" en bas de la liste.

jeudi 26 mars 2009

Page blanche

J’ai décidé d’écrire. Je veux dire : écrire des choses qui ne m’arrivent pas en vrai. Il y a 2 mois, j’ai hésité. Je venais de terminer « D’où je suis, je vois le lune » et je me demandais s’il valait mieux faire une pause ou au contraire, enchaîner tant que mon système de pensée était entraîné. J’ai préféré arrêter, peur de garder le ton de ce que je venais d’écrire. Reprendre, c’est difficile. J’ai peur de l’engagement. Quand je commence, je suis toute entière à ce que je fais, une tension énorme me tient jusqu’au point final, c’est à la fois bon et à la limite du supportable. J’air peur aussi de ne pas retrouver la magie, les idées, la force et surtout la confiance. Je sais qu’au début je vais juger mes mots, les trouver vides, me détester, regretter d’avoir arrêter. Alors j’ai décidé de m’entraîner en écrivant absolument n’importe quoi, juste comme ça, pour que mes doigts retrouve le plaisir d’écrire ce qui vient. Je vais essayer de ne pas juger, de m’amuser sans savoir où je vais, et après on verra. Et vous, comment faîtes-vous devant une page blanche ? Ou devant votre blog ? Ou devant une idée qui ne veut pas se laisser attraper ?

6 commentaires:

  1. Souvenirs (mauvais)du temps où j'étais rédactrice publicitaire et où je devais "pisser de la copie" sur commande , toujours pour avant-hier déjà ... sur de sujets aussi passionnants que des produits bancaires , des ensembles immobiliers ou du cassoulet en boite ! La page blanche : un cauchemar ABSOLU !!! Heureusement , devant les pages webmes blogs , je n'ai plus de contraintes , à part celles que je veux bien me créer toute seule, bien sûr ! ;-))

    RépondreSupprimer
  2. Je n'aime pas du tout les pages blanches ! Quand j'ai une idée fixe et je ne sais pas du tout comment la mettre sur papier, j'en deviens malheureuse ! :-P

    RépondreSupprimer
  3. L'aventure de tenir un blog m'a obligée à écrire, ce que je n'avais pas fait depuis le lycée (les lettres aux amis et aux administrations, c'est autre chose...).
    Tout ça pour dire que mon article sur Dis oui, Ninon est écrit (sortie demain à l'aube), j'ai eu du mal d'ailleurs à ne pas trop citer plein de passages du livre tellement il y en aurait à partager!
    Drôlement bien !! Euh, le suivant, il sort quand ?

    RépondreSupprimer
  4. Moins j'écris, moins j'ai envie d'écrire...
    EN général, sur le chemin du retour, entre le boulot et chez moi, je trouve ce sur quoi portera mon billet du jour : c'est une anecdote, un rire, une émotion, en général qui m'y pousse...
    Et, quand rien ne vient... et bien... je laisse faire et j'attends...

    RépondreSupprimer
  5. J'ai toujours aimé écrire mais comme Keisha j'ai peu écrit après la fin de mes études (mis à part des courriers administratifs ou des notes internes...). Grâce au blog, je commence à retrouver progressivement une certaine aisance, mais pas au point de me lancer dans l'écriture d'un livre comme toi ! Et puis, de toute façon je n'ai pas ton talent.

    RépondreSupprimer
  6. Coucou ma belle, cela fait un petit bout de temps que je n'ai pas traîné par ici. Mais je reprend du service. Oui tu as raison de ne pas laisser tes doigts au repos, c'est ainsi que les mots surgissent et que les idées viennent sur le papier créant ainsi une histoire. Je t'encourage donc à poursuivre avec les mots sortant tout droit de ton imagination. Bisous

    RépondreSupprimer