Qui êtes-vous ?

Pour raconter au jour le jour ce qui se passe autour de mes romans, pour faire partager mes lectures, pour parler d'inspiration et de pages blanches, pour recevoir vos avis et critiques, j'ai créé ce blog. Vous pouvez tous y laisser un commentaire, même ceux qui n'ont pas de blog, il suffit de cliquer, après avoir écrit un message, sur le curseur (petite flèche) puis de cliquer sur "anonyme" en bas de la liste.

lundi 9 février 2009

Et bien, dansez maintenant!


Finalement, le plus difficile, je crois, c'est de ne pas écrire. Quand j'ai rendu mon second manuscrit "D'où je suis je vois la lune" qui paraitra en janvier l'an prochain, Jean-Marc Roberts m'a téléphoné, il était heureux, il riait, il me répétait "Je suis tellement content, Maud" et moi, je ne savais plus quoi dire, je l'écoutais, je pensais à Moon mon personnage, la tension retombait, cette tension extrème qui m'a tenue tout le long de l'écriture de ce second roman. Jean-Marc s'est tu et m'a dit : Un livre par an, Maud, pas plus, un livre par an , c'est parfait. Il a raccroché et j'ai eu envie de pleurer. Non pas de joie pour cette réponse que j'espèrais, mais plutôt de dépit : Il me faudrait attendre deux ans avant que ne paraisse un troisième roman.
Je sais, c'est idiot, j'aurais dû voler, inviter mon chéri au resto, faire rire mon enfant aux éclats, sabrer la bouteille... Au lieu de quoi je me suis morfondue pendant plusieurs jours à ne plus savoir que faire de mes dix doigts, passant devant mon ordi sans oser l'ouvrir et pestant en secret sur l'injustice qui m'était faite.
J'ai passé une semaine à me culpabiliser de n'être pas à la hauteur de la bonne nouvelle, à me traiter d'enfant gâtée, à me détester de ne pas être plus heureuse.
Et puis, l'envie d'écrire est passée et j'ai commencé ce blog et je me suis dit que j'allais apprendre la patience, accompagner Ninon sur son bout de chemin, faire des rencontres, la présenter à tout le monde.
Et finalement, ça me plait bien de montrer mon bébé, d'annoncer la date prévue, de créer les faire-parts. Même si, parfois, je pense au prochain, à celui qui n'est pas encore conçu, bien planqué qu'il est dans un coin de mon imagination...

7 commentaires:

  1. Oh Maud, si tu savais la chance que tu as d'aoir un éditeur qui te souhaite un roman par an ! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, oui, je sais!!! Je ne me plains pas, en fait j'ai hésité à poster ce message car je me trouvais trop négative, mais mon ami m'a dit : Mais c'est la réalité de ce que tu as ressenti... Alors, j'ai voulu être honnête en racontant ça mais je sais que ça prête à confusion... C'était ça le plus compliqué pour moi : J'aurais dû être heureuse et je pensais à cet arret de l'écriture. Quelle idiote je fais!

    RépondreSupprimer
  3. félicitations pour ce second roman :) et comme disait un homme pas du tout connu, "rien ne sert de courir, il faut partir à point"!

    à bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Maud, tu auras deux ans pour bosser ton prochain roman, c'est super :-D

    RépondreSupprimer
  5. Quelle chance c'est vrai...mais ton expérience encourage celles qui n'osent pas ou désespèrent, plutôt que l'inverse alors c'est bien de le dire, que cela peut aussi être comme cela !!

    RépondreSupprimer
  6. Merci Antigone!! Tu me rassures!Oui, parfois les réactions sont étranges, inattendues... Et le rapport à l'écriture aussi. Pour moi, pour ce second roman, j'ai vraiment eu du mal, je n'aimais plus mon écriture, j'ai commencé trois romans à la suite, j'étais persuadée que ma maison d'édition n'aimerait pas, pourtant, plus j'écrivais plus j'aimais ce qui venait, et alors je m'interdisais de m'attacher aux personnages, au cas où ils ne vivraient pas. C'était un vrai merdier, il faut le dire! Il y avait aussi cette peur : S'ils n'aiment pas celui ci, je ne suis pas capable de faire mieux, ils n'aimeront rien d'autre.
    Et ma réaction a été juste le contraire de ce que j'imaginais!
    A tout bientôt!

    RépondreSupprimer
  7. Quel beau problème tu as ! Certainement enviable par plusieurs écrivains qui cherchent constamment la veine, la prochaine.

    Ça me donne hâte de te lire, voilà l'effet que ça me fait.

    RépondreSupprimer