Bon. Je ne vais pas vous raconter toutes les dédicaces, vous trouverez ça répétitif... Pour moi, rien ne se ressemble. A la flèche, par exemple, sachez-le : Les habitants sont extrèmement timides et quand ils voient un livre, ils imaginent un prof derrière, ils se sentent fautifs, ils se souviennent la fameuse rédac qu'ils n'ont jamais rendue ou le zéro pointé pour cause de fautes d'orthographe supérieures au nombre de mots. Mais heureusement, une fille s'approche elle me fait la bise : Maud! Mais c'est génial de se retrouver là!!! Sa voix légerement ébrechée me rappelle bien quelqu'un, et cet air coquin, et... mais impossible de poser un nom ou des évènements sur ce visage pourtant familier. Une autre personne nous rejoint, je rougis. Elle me donne son nom, je me souviens bien des sonorités de ce nom mais pas du visage qui me parle. J'ai honte, mes souvenirs s'emmèlent, copines de primaire ou de collège, les années ont passés et ma mémoire défaille. Elle me racontent mille détails, pour l'une je suis l'adolescente devenue maman, pour l'autre je suis cette élève minuscule perdue dans les couloirs, pour celle qui vient d'arriver, je suis le gateau d'anniversaire cramé dessus pas cuit dedans à cause du four incontrolable de la cuisinière à bois, d'ailleurs à propos de bois, toutes se souviennent de mon odeur de feu de cheminée. J'étais la seule à ne pas m'en rendre compte...
A la Flèche, Justine est passée. Elle, je l'ai bien reconnue, c'est une petite blogueuse de moins en moins timide, connaissez-vous sa plume d'Héloïse?
Voilà, je passe d'un lieu à l'autre. Et il y a toujours une rencontre, et souvent même plusieurs, une jeune femme se lance dans l'écriture, une grand-mère est en mal de lecture, un adolescent intrigué s'approche, une femme lit à voix haute pour ses amis non-voyants, un simple me tend une carte de visite que je dois signer, une dame en achète pour toute la famille et surtout pour sa petite fille qui apprend le cinéma...
Que reste-t-il après une signature? Le sentiment tendre et doux de partager une histoire qui n'est plus vraiment la mienne depuis qu'on vient me la raconter. Et c'est ce que j'aime le mieux, savoir que rien de tout ça ne m'appartient.
Bon, c'est pas très drôle tout ce que je raconte là. C'est vrai, je suis un peu grave. Pas triste. Grave, éparpillée. Je ne sais plus trop si je dois continuer à courir ou si , au contraire, je ne ferais pas mieux de me poser, m'asseoir à une table pour tenter d'écrire, me lancer, et laisser Ninon prendre son envol sans moi. Je ne sais pas... Et vous, que feriez-vous à ma place?!
Qui êtes-vous ?
- Maud Lethielleux
- Pour raconter au jour le jour ce qui se passe autour de mes romans, pour faire partager mes lectures, pour parler d'inspiration et de pages blanches, pour recevoir vos avis et critiques, j'ai créé ce blog. Vous pouvez tous y laisser un commentaire, même ceux qui n'ont pas de blog, il suffit de cliquer, après avoir écrit un message, sur le curseur (petite flèche) puis de cliquer sur "anonyme" en bas de la liste.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Je te dirais tout simplement de faire ce dont tu as envie...
RépondreSupprimerTu as envie d'accompagner Ninon, de poursuivre ces rencontres... alors continue ces signatures.
Les doigts te démangent, ta tête déborde d'idées, assieds-toi et écris...
Ne te pose pas de question : vis !
Ben le souci, c'est que j'ai pas le temps pour les deux... et je n'ai jamais su choisir!
RépondreSupprimerEt puis des envies, au secours, j'en ai trop...
Mais t'as raison, assez perdu de temps à réflechir!
Avant le lire le com de MamanCélib j'allais t'écrire la même chose :-p Bon, alors sans t'en passer, réduis la cadence ? moi c'est ce que je fais, à cause des enfants et du mari, du boulot et de l'écriture !!! Mais j'ai le même souci que toi, difficile de se consacrer à écrire.
RépondreSupprimeroh le JDD qui parle de toi et de Ninon...raison de plus pour aller te faire une petite bise
RépondreSupprimerBonne journée !
Thais, qu'est ce qu'ils disent sur le JDD???
RépondreSupprimerSarvane, ok pour une dédicace ensemble à rennes! Tiens, sinon, tu connais Anna Sam(les tribulations d'une caissière)? Elle habite à Rennes aussi.
Que ferai-je à ta place? Je n'en sais fichtre rien!
RépondreSupprimerCe com' va d'aider, c'est certain ;-))))
Ce sont peut-être des auteurs qui te répondraient le mieux ?
RépondreSupprimerMais cela doit être extrêment difficile de faire les deux à la fois. Mais toi, es-tu vraiment prête à lâcher Ninon ?
Anne, ah oui, il m'aide, c'est sûr!!! :-)
RépondreSupprimerSylire, c'est bien là mon problème, je ne sais pas laisser Ninon, j'ai peur qu'elle s'endorme dans un coin et que le monde l'oublie. Mais j'ai peur aussi , si je n'écris pas, de ne pas être capable de recommencer.
Pour te répondre à propos d'Anna Sam, je connais et j'attends juste de la croiser au cours d'une dédicace sur Rennes. Mais bon, je crois que j'aurais aussi vite fait d'aller lui parler sur son blog ;-) je vais sûrement le faire un de ces quatre d'ailleurs... Je change de sujet : est-ce normal qd je veux laisser un com ici qu'à chaque fois je doive m'y reprendre à 2 fois pour composer un code secret qui fonctionne ?...
RépondreSupprimerSarvane, je ne sais pas pour le code secret, c'est galère pour tout le monde et je ne sais pas quoi faire!!
RépondreSupprimer