Je ne suis pas beaucoup là ces jours-ci, petit coup de fatigue, le blues se promène, léger, indicible, à peine palpable et brouille les pistes. Je l'ai laissé sur la berge et suis partie sur l'île d'Yeu. Ici, je passe mon temps sur la côte sauvage, pas de poteau électrique pour me rappeler à notre époque. Je vais écrire de nouveau aussi, l'envie devient urgence.
A bordeaux, il y a eu de belles rencontres : Marc Varence m'a appris beaucoup de choses sur le monde du livre, je dévore son bouquin "Le livre, enfer et paradis", une façon assez drôle (belge?)de parler des mots, du papier et de tous ceux qui font la littérature. J'ai aussi rencontré des libraires très enjoués, ceux qui m'accueillaient au stand Virgin, mais aussi d'autres qui se baladaient et me parlaient de Ninon. J'ai aussi parlé à un micro, mais Marc Varence (dont je viens de parler) m'avait fait gouter de sa bière fruitée et je ne savais plus ce que je racontais! Heureusement la journaliste connaissait Dis oui, Ninon par coeur et me ramenait à l'essentiel quand je me perdais. A la fin , j'ai lu un passage... Je ne me souvenais pas avoir écrit tant de gros mots! Dis au micro, je me sentais rougir "il ne faut pas s'habiller trop serré sinon ça fait pute de boite de nuit, il faut se laver souvent si on ne veut pas devenir une sale lope"... J'ai écrit ça, moi?
De belles rencontres, une organisation parfaite, des signatures (je dis le mot "signature" maintenant que j'ai l'habitude des salons!) mais aussi un sentiment de solitude, de méconnaissance du milieu, assise parmi des auteures qui se connaissaient et parlaient le même language et moi dans ma bulle de Ninon, petite bulle hermétique, souvenirs d'école, souvenirs des autres ensemble et de moi sans repères, souvenirs de ceux qui rient de la tâche sur mon pull et de moi qui cherche les mots pour me défendre et ne les trouve pas.
Madame Circonstance m'a laissée me débrouiller cette fois. J'ai beaucoup à apprendre dans ce monde que je découvre. En suis-je seulement capable?
Qui êtes-vous ?
- Maud Lethielleux
- Pour raconter au jour le jour ce qui se passe autour de mes romans, pour faire partager mes lectures, pour parler d'inspiration et de pages blanches, pour recevoir vos avis et critiques, j'ai créé ce blog. Vous pouvez tous y laisser un commentaire, même ceux qui n'ont pas de blog, il suffit de cliquer, après avoir écrit un message, sur le curseur (petite flèche) puis de cliquer sur "anonyme" en bas de la liste.
mardi 7 avril 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bien sûr que tu en es capable. Tu as tant de ressources, ne serait-ce que ton imagination... Rappelle-toi surtout qu'à un moment ou à un autre, peu importe le lieu et les personnes qui nous entourent, chacun se sent seul et étranger, en déconnexion. Tu es humaine, voilà tout. Ne t'inquiète pas, si tu as une tache sur ton pull, je suis sûre qu'elle ressemble à une jolie fleur ;)
RépondreSupprimerMais qu'est-ce que cette question à la noix de coco?????!!!!!!
RépondreSupprimerDouter de toi ainsi n'est pas digne de Ninon: elle va t'engueuler (les gros mots sont apparemment acceptés pour ce billet-là!).
Profite de la plage, du vent...et bonne inspiration!
Estelle, en réponse à l'autre com : Mon livre parait en janvier car d'apres mes éditeurs, on risquerait de court-circuiter Ninon trop tôt.
RépondreSupprimerMerci pour la forme de la tache, je vais y regarder de plus près!
Anne, Merci. Au fait, où en est ton projet???
Ne doute pas et surtout, reste dans ta bulle ! Préserve-toi un max.
RépondreSupprimerTu en es largement capable... ces périodes de doutes le prouvent !
RépondreSupprimerCe n'est pas étonnant ce petit passage à vide, tu te démènes tellement pour la promotion de ton livre !
RépondreSupprimerJe pense que ce type de moments est inévitable et il y avait peut-être moins de monde à Bordeaux qu'à Montaigu, le public est différent aussi... Il faut laisser glisser. "Ecrire" est plus important que de "rentrer dans un monde", non ? Ninon suit son chemin...;o))
RépondreSupprimerAs-tu vu cette critique très sympa :
RépondreSupprimerhttp://cassiopette19.canalblog.com/archives/2009/04/07/13301069.html#comments
Merci à vous toutes, vraiment.
RépondreSupprimerSarvane, tu en sais qqlchose, non?
Sylire, oui, je lache les rennes qql temps... Sinon le plus devient moins.
Antigone : C'est vrai, moins de monde et une ambiance plus citadine où j'ai moins de repères.
Mc, oui, je l'ai vue!!!