Qui êtes-vous ?

Pour raconter au jour le jour ce qui se passe autour de mes romans, pour faire partager mes lectures, pour parler d'inspiration et de pages blanches, pour recevoir vos avis et critiques, j'ai créé ce blog. Vous pouvez tous y laisser un commentaire, même ceux qui n'ont pas de blog, il suffit de cliquer, après avoir écrit un message, sur le curseur (petite flèche) puis de cliquer sur "anonyme" en bas de la liste.

lundi 20 avril 2009

Petit service?

Si je vous demandais, à vous qui avez lu Dis oui, Ninon, ou à vous qui ne connaissez que mon blog, ou à vous qui me connaissez sans me dire que vous faîtes un tour par là , si je vous demandais : Qu'aimeriez-vous lire de moi? Ce serait une question idiote, ce genre de question qui ne se pose pas, mais voilà, je vous le demande : Quel sujet vous toucherait dit par moi? Qu'est ce qui vous vient instinctivement? Quel genre d'écriture? Plutôt à la première personne avec un regard qui filtre la réalité (comme Ninon) ou plutôt troisième personne? Plutôt drôle, léger ou grave?
Vous pouvez aussi m'envoyer un mail...
Voilà, toutes ces questions, je me les pose aujourd'hui. Beaucoup d'idées mais un "petit censeur à faire taire" (comme m'a dit Pierre Bordage) qui m'empêche d'y aller, d'y croire, de m'amuser à nouveau, de jubiler, de trouver la liberté dans la limite de mes mots.
Alors ce soir, vos mots seront les miens...

15 commentaires:

  1. Coucou Maud,
    Pour répondre à ta question, j'aimerais lire un "épisode de la vie de...", plutôt à la première personne, peut-être une autre tranche de la vie de Ninon ??? sur le même ton.
    Voilà pour ma part !
    Gad

    RépondreSupprimer
  2. Coucou, en ce qui me concerne j'aimerais lire quelque choses qui ne serait pas raconté par une enfant...Un autre style, voilà!
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Justine, sois rassurée, je n'ai pas pensé une seconde à utiliser de nouveau la voix d'un enfant!

    RépondreSupprimer
  4. Alors je crois que quelque chose de drôle me plairait, et je pense que cela irait bien avec ton petit côté "rigolo"!

    RépondreSupprimer
  5. A la première personne, oui ce serati bien !!!

    RépondreSupprimer
  6. Je suis quasiment sûre que tu t'en sortirais à merveille avec un roman où se mélangeraient plusieurs narrateurs...

    RépondreSupprimer
  7. Quelque chose me dit que tu nous poses une question, mais que tu as déjà une idée derrière la tête. Je me trompe ? Alors renvoie le censeur de là où il vient et vas-y, fonce .. Si je suis libre je viens te faire un petit coucou le 29, à la Fnac de Rouen.

    RépondreSupprimer
  8. La sympathie de ce blog me fait dire que tu pourrais essayer la forme du journal (intime, de bord...). Cela permet d'écrire à la 1ère personne (j'adore) mais d'éviter les conventions du récit.
    Et puis oui, au diable les censeurs, place à l'imagination...

    RépondreSupprimer
  9. je crois que quand on est une "maud lethielleux", on n'a besoin d'écouter ni les censeurs, ni les autres...on a assez de choses en soi pour s'en sortir tout seul...
    rappel de Cyrano:"ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!! et je trouve que Ninon a quelque chose de Cyrano: son humour, sa volonté, son courage...et je pense qu'elle pourra monter assez haut si elle garde tous ces traits de caractère. Bon courage

    RépondreSupprimer
  10. @Justine, ça ne m'étonne pas de toi!
    @Hambre... tu as raison je suis plus à l'aise pour le moment avec le Je.
    @Aifelle, oui, j'ai des idées mais aucune qui ne s'impose vraiment.
    @Audrey, j'ai bien la forme du journal, juste un peu peur de ne pas le rendre assez vivant.
    @Mc : un roman chorale, point de vue de plusieurs personnages? Tu as lu "Une pièce montée" de Blandine Lecallet?
    @Anonyme érudit, je ne sais pas qui vous êtes et je ne connaissais pas cette phrase de Cyrano, mais elle me parle. Vous avez sûrement raison, je dois me débrouiller avec moi même, et puis, monter haut n'est pas ce qui m'importe le plus.

    RépondreSupprimer
  11. Maud, tu as su trouver des lecteurs en n'écoutant que toi. Pourquoi ne pas recommencer ? Pourquoi ne pas faire comme tu le sens (ça a plutôt été réussi pour Ninon!) et si tu ne sens rien, attendre que ta petite muse te parle à nouveau. C'est peut-être rassurant d'avoir des avis de personnes extérieures, je le conçois tout à fait, mais je ne pense pas que tu en aies besoin. D'autant qu'il y a autant de regards sur les choses que de paires d'yeux. Les uns te diront noir, les autres blanc. Avant que tu ne publies "Dis oui, Ninon", les gens qui ont aimé le livre auraient peut-être dit : moi, les livres à la 1ère personne avec une voix d'enfant, bof-bof ! On ne peut savoir, l'amour d'un livre dépend de tant de facteurs... C'est une alchimie... Un même sujet traité différemment fera des livres très différents. Tu as du talent, tu nous l'as montré avec "Dis oui, Ninon". Alors n'écoute que toi, fais-toi confiance, nul ne peut te conseiller ce qui sera bon ou non, ce qui sera apprécié ou non. Sois toi-même. Et les bonnes idées te viendront naturellement...

    RépondreSupprimer
  12. Je lis seulement les commentaires, alors que je viens de publier le mien ! Dommage, car je répète l'idée de "Anonyme", qui l'a bien mieux exprimée que moi ;)

    RépondreSupprimer
  13. Bon, oui, d'accord...c'est à moi de me débrouiller!
    Mais tout ce que j'entends là entre les lignes m'encourage et me donne l'impression d'être un peu attendue. ça compte beaucoup!
    Tu as raison, Estelle, finalement ce n'est pas le thème qui compte le plus mais ce que j'en ferai...

    RépondreSupprimer
  14. Pas exactement...
    Plutôt dans le genre de "L'été meurtrier" ou de "Aime-moi por favor" d'Extebarria oùl'alternance de narrateur permet à l'histoire d'avancer et aux pièces du puzzle de s'imbriquer...
    J'ai lu "une pièce montée" que j'avais trouvé très sympa et bien amené... mais, généralement, je suis plutôt fan de ce genre de romans...

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Maud
    J'ai lu ton livre. Il m'a touché!! Sans doute parce que on ne c'était pas vu depuis 15 ans je crois. Embarqué, bousculé parfois fatigué par la vie, les années, j'ai retrouvé, dans ce livre, l'esprit de la petite Maud que j'ai connu au lycée qui me faisait bien rire, et se mettait en quatre pour me donner confiance en moi. Pleine d'énergie, de folie aussi... et désormais pleine de doutes??

    Pour ma part, je pense qu'une fille comme toi pleine de fraîcheur dans les idées n'a pas de soucis à ce faire, et puis les doutes c'est indispensable pour créer...

    Au fait, l'éthymologie du prénom Maud, c'est "force et richesse".

    Jérôme (Angoulême)

    RépondreSupprimer