Qui êtes-vous ?

Pour raconter au jour le jour ce qui se passe autour de mes romans, pour faire partager mes lectures, pour parler d'inspiration et de pages blanches, pour recevoir vos avis et critiques, j'ai créé ce blog. Vous pouvez tous y laisser un commentaire, même ceux qui n'ont pas de blog, il suffit de cliquer, après avoir écrit un message, sur le curseur (petite flèche) puis de cliquer sur "anonyme" en bas de la liste.

dimanche 26 avril 2009

Quoi de neuf chez Ninon?

Un article dans Madame Figaro, que j'aime beaucoup (l'article!), et un la semaine dernière dans Elle, et puis quelques uns dans Ouest France. C'est toujours étrange de lire des articles, le perception d'un journaliste est parfois très différente de celle de l'auteur. Certains décrypent la souffrance de Ninon quand d'autres ne voient que légereté, certains parlent de caphranaüm quand d'autres décrivent un joyeux bazar. Ah oui, aussi, un article dans le JDD qui évoque le blog et la façon dont les internautes font connaitre Dis oui, Ninon.
Et moi , dans tout ça, qu'est-ce que je fais?
Je m'interroge et j'ai peur (je suis très douée pour ça!), peur de lacher prise, de laisser le livre vivre sa vie, de l'abandonner, qu'il disparaisse comme il est arrivé. Quelle anxieuse je fais! Tout va bien, quelques articles tombent, mon éditeur est satisfait et moi, je continue à flipper comme une tarée. Si on me voit, comme ça, je n'en ai pas l'air, mais en toile de fond, je "chie dans mon froc" (comme dit Moon dans mon prochain roman). Bon, c'est pas très poétique tout ça, ou peut-être que si, que la poésie se cache derrière la grossièreté.
Ce dimanche, la toile de fond fait des vagues, le vent souffle dessus et je m'en amuse. Ce dimanche, j'ai peur et ça me fait sourire.

9 commentaires:

  1. Bonne nouvelle, votre livre est enfin arrivé au Québec!! J'ai très hâte de vous lire après toute cette attente! :) Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  2. Non seulement j'ai lu le bel article de Madame Figaro mais j'ai également repéré Ninon (son fond framboise la distingue si bien, en glorieuse compagnie de Virginia Woolf et Laurence Tardieu, notamment en arrière plan de J-M. Roberts lors de son interview pour Eric Fottorino à la Grande Librairie (ça commence vers la 43e minute).

    RépondreSupprimer
  3. La peur n'est-elle pas le propre d'un artiste ?

    RépondreSupprimer
  4. je suis libraire et je me suis régalée avec l'histoire de Ninon à qui je souhaite bonne chance pour la suite. de toutes façons, c'est un livre que je conseille à plein de clients (au moins quand ils me demandent un conseil...)
    quant à la peur, il en faut peut-être un peu pour oser continuer...?

    RépondreSupprimer
  5. @Jules, je ne savais pas qu'il était arrivé! Tu l'as vu par hasard? Est ce qu'il est présent en librairie?
    @Va33, la peur, oui sûrement si elle est trancscendée... tu dois connaitre ça toi aussi dans ton métier, non?
    @Incoldblog, mais tu lis tout et tu es partout!!! Par passion ou devoir, dis moi?
    Libraire anonyme, bienvenue. Savoir que des libraires passent par ici me rassure beaucoup car je sais quel rôle très important vous jouez dans la vie d'un livre...

    RépondreSupprimer
  6. Je crois que la peur est un bon moteur pour la création, non ?

    RépondreSupprimer
  7. J'ai lu l'article de Elle. Je l'ai trouvé positif mais réducteur. J'ai tant pensé en lisant Ninon... Mais on en parle, et on en parle en bien, elle fait son chemin...Encore bravo. On a le droit de se répéter? Bisous.

    RépondreSupprimer
  8. Il fait son chemin tranquillement:
    http://www.renaud-bray.com/Livres_Produit.aspx?id=1003116&def=Dis+oui%2c+Ninon%2cLETHIELLEUX%2c+MAUD%2c9782234062306

    Je le surveillais de temps en temps... :)

    RépondreSupprimer
  9. et bien dans cette belle histoire qui parle de la naissance d'un livre, c'est sur ce billet que je choisis pour laisser mon petit cailloux...
    Je n'ai pas répondu à l'invit par mail pour lire ce livre..
    mais je l'ai lu quand même, et plus vite que prévu...
    Et j'ai beaucoup aimé, lu d'une traite, avec grand plaisir.
    je suis passée à côté de l'article de elle et de madame figaro... mais tant pis:)

    RépondreSupprimer