Qui êtes-vous ?

Pour raconter au jour le jour ce qui se passe autour de mes romans, pour faire partager mes lectures, pour parler d'inspiration et de pages blanches, pour recevoir vos avis et critiques, j'ai créé ce blog. Vous pouvez tous y laisser un commentaire, même ceux qui n'ont pas de blog, il suffit de cliquer, après avoir écrit un message, sur le curseur (petite flèche) puis de cliquer sur "anonyme" en bas de la liste.

dimanche 22 mars 2009

Depuis mercredi tout s'accélère, je suis à la bourre dans la retransmission des évenements. Je vais tenter de condenser!
Mercredi matin, un journaliste de France 3 et un caméraman sont venus chez moi, tout étonnés de découvrir une si jolie campagne si près de chez eux. Pour un reportage de 2 mn, ils ont filmé au moins une heure de ma vie, m'ont fait parlé (jusque-là, ça va), m'ont fait jouer de l'accordéon en extérieur devant les murs de schiste de ma maison pour l'originalité de l'ambiance rupestre (là, je reste dubitative), ont filmé mes doigts sur le clavier (j'ai dû faire semblant de taper avec tous mes doigts, ce qui donnait : dggdgodvvnfjihsg (j'espère qu'ils n'ont pas filmé l'écran à ce moment-là!), il fallait donc :
-Que j'aie l'air naturel
-Que mon visage exprime l'intelligence et la passion des mots
-Que le soleil illumine ma coiffure fraichement shampoinée
-Que j'amène ma tasse de thé à ma bouche avec un air inspiré
-Que je garde l'air concentré sur mes touches sans paraître austère
-Surtout : Il ne fallait absolument pas que je pense à tout ça.
Le journaliste m'a surtout parlé paysage et retour aux sources, le caméraman a répété la même prise de nombreuses fois pour être sûr absolument sûr de lui, puis ils m'ont accompagnée sur Nantes où nous avons réquisitionné une table à une terrasse bondée de la place du commerce. Le caméraman m'a fait marché dans la rue (avoir l'air naturel en marchant devant une foule qui se demande pourquoi la mannequin est si petite et si ronde, c'est pas franchement évident), puis j'ai voulu m'installer à la table réquisitionnée par le journaliste mais manque de bol, une femme s'est levée au même moment pendant qu'un homme se précipitait sur la table apparemment libre. On a refait la prise plusieurs fois. Je devais :
-M'asseoir en pensant au texte que j'allais écrire.
-Installer mon ordi portable rapidement mais sans précipitation
-Faire oublier la poubelle rouge du champ du caméraman
-Ne pas remarquer les regards en biais des clients du bar
-Faire semblant d'y voir quelque chose sur mon écran plein de reflets
J'avais comme l'impression de tourner une pub pour ordi portable!

C'était plutôt sympa ces deux mondes qui se croisaient sur le prétexte d'un livre.
Le caméraman est d'ailleurs venu plus tard filmer la séance de dédicaces à la Fnac et juste avant de s'en aller... il m'a acheté un livre.
Comme quoi, j'ai de l'avenir dans la pub!

8 commentaires:

  1. Je lis ces chroniques sourire aux lèvres!
    Comment ça, "petite et ronde"? Rien remarqué! Les collants, peut être, mais c'est tout!
    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  2. Maud, comédienne... une nouvelle corde à ton arc ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Et le reportage a été diffusé ? :-)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Maud,
    A quelle adresse peut-on voir le reportage ?

    RépondreSupprimer
  5. Maud, surtout garde ta distance amusée, elle est amusante ;) Oui, tu es fraîche, mais tu n'es pas du tout la "bonne campagnarde", pour ceux qui se demandent ;) ).

    Et tu es enfin à la une de mon blog :) http://lutecewoman.blogspot.com/
    (je t'ai savourée, crois moi, j'ai bien pris le temps de te ressentir :) ).

    RépondreSupprimer
  6. Jo Ann et Estelle, je crois qu'il sera diffusé vendredi prochain, je vous dit quand on peut le trouver!
    Keiha, je sais me cacher derrière une table!
    MC, tu veux pas devbenir mon agent?? :-)
    Lutèce, je t'ai écrit chez toi.
    Bisous de l'île d'yeu où je viens d'arriver, j'ai pas internet, j'écris d'un café "Le maritime" situé sur le petit port Joinville.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Maud, surtout donne le lien si tu peux, j'irais bien voir tes débuts d'une comédienne (en attendant de te lire ;-) et lutecewoman a raison : surtout garde ce recul et cet amusement !

    RépondreSupprimer
  8. ha ha !
    j'adore... :-)
    et j'ai exactement le même sentiment que toi quand je vois débarquer un journaliste chez moi (mon mari me dit : "nan mais c'est bien ! au moins, tu fais le ménage avant" ^_^)
    et pour le coup du "marche dans la rue, vite mais pas trop, montre que tu réfléchis mais pas trop, sois attentive à ce que tu vois mais pas trop, pense à ce que tu vas écrire mais pas trop..." c'est dur de garder son sérieux au bout d'un moment hein !!!
    mais ce sont de chouettes expériences et tu pourras toujours te dire : au moins je l'aurais fait !
    c'est comme pour le salon du livre, même si on est bien petit par rapport à d'autres auteurs, on y était et c'est une sacrée fierté personnelle ;)

    RépondreSupprimer