Qui êtes-vous ?

Pour raconter au jour le jour ce qui se passe autour de mes romans, pour faire partager mes lectures, pour parler d'inspiration et de pages blanches, pour recevoir vos avis et critiques, j'ai créé ce blog. Vous pouvez tous y laisser un commentaire, même ceux qui n'ont pas de blog, il suffit de cliquer, après avoir écrit un message, sur le curseur (petite flèche) puis de cliquer sur "anonyme" en bas de la liste.

dimanche 15 mars 2009

Inaugurons nous!

D'abord il y a eu la queue devant les grandes portes vitrées. Assise sur mon plot, "Le corps de Liane" dans les mains, je levais les yeux de temps à autres. J'ai tenté de me rémémorrer ma dernière attente devant un parc d'exposition, et j'ai pas pu m'empêcher de rire : Le dernière fois, c'était pour un concert des Cures, j'avais 16 ans et c'était bien plus marrant. D'abord on riait comme des tordus, et on se parlait, et on s'échangeait des objets non identifiables, on était beaucoup plus jeunes, le khol dégoulinait sur nos dock martens et nos pull noirs aux manches trop longues. Cette attente devant les portes du salon du livre n'avait pas la même odeur, la plupart des inaugurateurs faisaient franchement la gueule, les femmes (très maquillées) soupiraient en téléphonant à leur mari absent tandis que d'autres apprenaient le programme par coeur. Certains poussaient, d'autres tentaient de soudoyer les organisateurs moins baraques que les videurs d'un concert, le seule point commun entre les visiteurs du salon du livre de Paris et les fans des Cures étant la couleur des vêtements : Noir.
Après un certain temps, la foule s'est précipitée vers les petits fours, quelle ardeur! Je me suis souvenue les barrières du premier rang, les cris et les évanouissements, on se serait cru au parc des princes. Mais non, pas d'artistes en vue si ce n'étaient quelques auteurs anonymes comme moi, de ceux qui n'avaient pas osé demander un badge pour entrer du côté des professionnels.
Eh, avez-vous vu comment que j'écris et que je parle depuis que je suis allée au salon? Pas mal non? J'ai décidé de parler bien, surtout après avoir répété le mot "vachement" cinquante fois (je ne sais pas pourquoi, ce week nd, j'ai pas arreté de dire "vachement", c'était peut-être inconsciemment pour me démarquer ou pour justifier mes collants à fleurs, pour qu'on fasse le rapport entre les vaches et les fleurs naissantes sur mes jambes). Bref, j'ai décidé de faire des efforts et de parler bien, de parler "salon" en articulant comme si un micro de radio pendait au dessus de ma tête.
Non, je rigole. C'était plutôt sympa cette inauguration.
Une auteure que je n'avais jamais vu qu'en photo m'a demandé si j'avais des retours de la presse, quel soulagement quand elle a su qu'elle n'était pas la seule sans retour, puis elle m'a expliqué l'importance pour elle de recevoir des critiques de professionnels, que le nombre de lecteurs lui importait moins que la reconnaissance dans le métier. Je lui ai répondu que pour moi, c'était exactement le contraire. Je voulais être lue, c'est tout ce que j'esperais.
J'ai croisé aussi une éditrice extérieure avec qui je facebookise, mais on n'a pas réussi à se parler en vrai, j'ai rencontré une auteure qui considère que l'anxiété peut-être sujet à création. J'ai croisé la barbe naissante d'un écrivain et la loquacité d'une comédienne devenue auteure. Et puis d'autres, tellement d'autres que j'ai préféré partir. Ma grand-mère m'hébergeait, je ne voulais pas arriver chez elle trop pompette et en retard.
Bientôt, le prochain épisode!

10 commentaires:

  1. Waouh, j'ai lu ton billet tout cru et j'en ai savouré chaque phrase, chaque mot, c'est bien simple, c'est comme si j'étais dans la foule !!!!!! Quel joli moment, tu as eu, qui forgera ta mémoire d'un beau souvenir...
    Oui, il faut que Ninon connaisse l'Italie...
    Bon, j'attends de lire la suite avec beaucoup d'enthousiasme, merci pour ce billet tout neuf qui se lit sans modération. Un vrai plaisr et bravooooo à toi... Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Vite, la suite!! Car là c'est pour les VIP, pas pour la piétaille ! Je n'ai pas eu de champagne hier...
    Hier samedi matin je suis passée au "Stock corner", ai retrouvé une autre blogueuse, et viens de découvrir qu'Aifelle était passée aussi. Voir son billet sur son blog. Ses photos sont plus chouettes que les miennes et elle parle bien de toi. L'après midi plus de Maud mais Nan Aurousseau (il est bien aussi)
    Tu n'as pas à être jalouse des auteurs célèbres, je n'ai même pas pris en photo la dame au chapeau noir qui attirait les foules (une certaine Amélie N)
    je vais maintenant essayer d'écrire un billet pour mon blog, racontant toutes ces aventures salonesques. La vie d'une lectrice lambda n'est pas non plus un long fleuve tranquille!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis comme toi, je veux aussi des lecteurs, le reste...
    J'attends la suite comme ls autres :-)

    RépondreSupprimer
  4. Dans cette note, il y a beaucoup de Ninon en toi... ou de toi en Ninon ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Je suis contente que tu sois de retour. J'attendais le prochain billet avec impatience. Je t'ai écrit une lettre sur mon blog. Sur mon blog, car je voulais partager mon émo(t)i(on) avec les promeneurs qui se baladent dans l'Allée des Mots. Bon dimanche...

    RépondreSupprimer
  6. les mots que tu écris ont toujours le sens ravissant qu'il est bon de ressentir à la lecture . J'apprends aussi que tu facebookises ...je viendrais t'y rejoindre ! belle soirée !!

    RépondreSupprimer
  7. Crotte de bique pas de dédicace à Lyon .
    Pas grave Mamancelib m'a trop donnée envie de te lire . Donc affaire à suivre !
    et vive le bouche à oreille....S

    RépondreSupprimer
  8. Ah qu'il fait bon de vivre toutes ces péripéties du Québec, j'y suis presque.
    Ah, le noir ! Je pensais qu'il n'y avait qu'au Québec que les femmes étaient toutes de noir vêtues lors d'événements officiels. Ah bais, c'est dire !
    Je ne porte plus de fleurs sur mes jambes mais j'en porte ailleurs, sur mes bras tiens !

    RépondreSupprimer
  9. je te promène dans mon sac - noir - et je te savoure comme whisky et non champagne :) merci pour tes nouvelles. Elles sont toujours fraiches, comme toi.

    RépondreSupprimer