Qui êtes-vous ?

Pour raconter au jour le jour ce qui se passe autour de mes romans, pour faire partager mes lectures, pour parler d'inspiration et de pages blanches, pour recevoir vos avis et critiques, j'ai créé ce blog. Vous pouvez tous y laisser un commentaire, même ceux qui n'ont pas de blog, il suffit de cliquer, après avoir écrit un message, sur le curseur (petite flèche) puis de cliquer sur "anonyme" en bas de la liste.

samedi 7 mars 2009

Avant, pendant, après...

Après un concert, des spectateurs timides viennent traîner autour de la scène et dire qu'ils ont aimé ou qu'une chanson les a émus, parfois ils posent une question, souvent j'en vois qui hésitent, qui s'approchent et s'en vont avant d'avoir fait un signe, ils se disent sûrement : Les artistes n'ont pas besoin d'entendre que j'ai été touché, et puis de toute façon, je ne dirai rien qu'ils ne sachent pas déjà.
S'ils n'ont pas apprécié, ou s'ils se sont endormis, ils hésitent, ils se disent sûrement : Les artistes sont des êtres fragiles, je ne peux pas les blesser après un concert où ils ont tout donné. Mais toujours, il y en a quelques uns qui s'accoudent au plancher de la scène, qui cherchent leurs mots, qui veulent un Cd.... Ceux-là donnent un sens à ce qu'on vient de proposer et même si on trouve que le deuxième set était mou, qu'au premier la voix n'était pas chaude et qu'au dernier on a avalé ses mots, il y a la petite lumière ou le trouble dans les yeux de celui qui s'en va pou dire si oui ou non le concert était réussi.
Quand un livre paraît, l'auteur ne sait rien. Qui achète? Qui aime? Qui feuillète? Qui referme? Qui sourit? Qui oublie le livre sur une pile déjà haute? Qui commence sans finir? Qui lit d'une traite? Qui éclate de rire sans savoir pourquoi? Qui fait une mine dégoutée? Qui se souvient de lui même?
Pour moi, c'est la première fois que je ne croise pas le regard de celui qui reçoit. J'essaie d'imaginer et c'est flou. Comme dans ce monde que mon petit garçon a inventé : Le monde de la langue floue où chacun imagine tout ce qu'il ne peut pas voir.
Hier j'ai répondu à une interview téléphonique, je n'avais rien préparé et j'aurais dû! Le journaliste parlait bien, articulait, j'ai essayé de faire pareil mais ça faisait présentatrice météo alors j'ai arrêté mais mon accent de provinciale zozotante a pris le dessus alors j'ai tenté d'avoir l'air cool mais ça sonnait étudiante après une nuit blanche, j'ai voulu être moi même et ça a donné un mélange de tout ça, un remix de toutes mes tendances. Je ne sais pas si je vous le ferai écouter! Sauf si vous insistez... (J'ai décidé de diséminer mine de rien des phrases comme celle-ci dans mes billets, pour que vous soyez obligés de poster des commentaires!)

22 commentaires:

  1. Merci pour ce roman, Maud ! J'ai adoré. Je l'ai lu en deux fois (pas d'une traite, malheureusement, du fait de mes obligations maternelles ...)

    RépondreSupprimer
  2. Fanny, merci!!!
    N'hésite pas à m'envoyer un mail si tu veux m'en dire plus, je suis avide de connaitre le ressenti de ceux qui lisent (mail dans "afficher mon profil" en haut)

    RépondreSupprimer
  3. Maud je n'y connais pas grand chose mais je pense qu'un roman vit dans la durée. Le bouche à oreille fait des vagues dès lors qu'il a accroché quelques personnes. Ne vous désespérez pas ! Clarabel m'a donné envie de le découvrir. Pas forcément tout de suite car il y a de l'huile sur le feu côté professionnel mais plus tard. Vous serez peut-être passée à autre chose tandis que je le lirai. En tous cas, je vous souhaite beaucoup de courage dans cette attente de feed back.

    RépondreSupprimer
  4. En attendant d'avoir le plaisir de lire ton livre (sur lequel j'ai déjà lu quelques billets plutôt élogieux sur les blogs), je VEUX voir cette vidéo !!!

    RépondreSupprimer
  5. Thaïs, en fait un livre ne vit pas toujours très longtemps. Si après 2 ou 3 mois il n'est pas beaucoup acheté, la plupart des libraires renvoient les restants et il ne devient "livre de poche" que s'il a été bien vendu, justement. Un peu comme un film, ça se joue dès sa sortie. Mais il a quand même qql mois devant lui! Je ne desespère pas!!!
    Liliba, message bien reçu! Je note!

    RépondreSupprimer
  6. Maud, si tout se passe bien pour ce déplacement de ma province reculée, je viendrai tester votre élocution au salon du livre. Haut les coeurs!

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai que les écrivains n'ont pas de "retour" direct sur leur livre... Je me demande même si beaucoup de lecteurs prennent leur plume pour écrire à un auteur qu'ils ont apprécié...
    (Je crois que c'est Etxebarria, qui, dans un livre, donnait son adresse mail pour cela, d'ailleurs !)
    Promis, je te dirai exactement ce que j'ai ressenti en le lisant...

    RépondreSupprimer
  8. Keisha, on pourra parler fromages de chèvre! :)
    MC, j'ai mis l'adresse de mon site sur le livre, pour ça justement. Moi même j'ai rarement écrit à un auteur, maintenant je vais le faire... Je les imaginais toujours débordés, repus de compliments, et je crois que même les auteurs connus ont envie de connaitre ceux qui sont entrés dans leur monde.

    RépondreSupprimer
  9. merci pour ce week end nature j'ai rien pu faire d'autre.

    merci

    RépondreSupprimer
  10. Le feedback est important mais il y en a déjà, au moins sur les blogs, bien plus que pour la plupart des auteurs... Mais comment penser à autre chose et ne pas être impatiente, ah je ne sais pas...? Tu attends sans doute les autres critiques, les résultats des ventes, etc... Thaïs a raison un livre prend le temps de prendre sa place, deux trois mois c'est le temps pour les libraires de les garder en pile office, mais il y a certains titres comme "les déferlantes" ou "l'élégance du hérisson" qui ont connu le succès lentement, par le bouche à oreilles des lecteurs et leur impact est d'autant plus fort dans les esprits qu'un succès éphémère... Ninon a sa chance !!

    RépondreSupprimer
  11. Merci Anonyme! Et bienvenue à tous les anonymes, n'ayez pas peur de laisser un mot, ce blog est une maison ouverte, et un petit mot réchauffe l'atmosphère (magré les courants d'air)et moi, je suis frileuse alors raison de plus!
    Antigone, oui je suis tout à fait d'accord... Je ne me plains pas! J'ai des doutes et des peurs mais aussi beaucoup d'espoir(s). Parfois simplement les doutes prennent le dessus ou crient plus fort. Et l'espoir se carapate la tête basse (je me sens l'âme poete aujourd'hui!)

    RépondreSupprimer
  12. Coucou maud,
    je découvre votre blog et je m'en réjouie !!!!! Tout comme je me suis réjouie de lire votre tout premier roman, j'ai beaucoup aimé et je me suis très vite attachée à Ninon. J'adore ce prénom en plus !!!!!! Bravo à vous et longue vie à votre carrière d'écrivaine. A bientôt ! Bises

    RépondreSupprimer
  13. je t'ai tagguée, encore, mais ça ira plus vite que ce que je te proposais la dernière fois (c'est le cover game :) ).

    RépondreSupprimer
  14. Oh ben si, ca me dit bien de l'écouter, cette interview :-)

    RépondreSupprimer
  15. Nath, merci!!! Je découvre ton blog par la même occasion, je te mets en lien. Et dis donc, tu en as recopiés des passages...
    Pour répondre à Antigone : Oui, tu as raison j'ai bien de la chance d'avoir ces retours de blogueuses.Vraiment.

    RépondreSupprimer
  16. Je viens de terminer Ninon, j'ai beaucoup aimé, que de choses sont dites, l'air de rien, avec l'espièglerie de Ninon. Elle est très touchante cette petite et son entourage aussi, on perçoit toute la complexité de la situation. Un livre qui fait du bien. Je crois que je vais passer au bon moment au salon du livre.

    RépondreSupprimer
  17. Je n'ai pas lu ton livre, mais je l'ai acheté sur la foire du livre de Bruxelles, ce week-end, pour aussitôt l'offrir. J'ai feuilleté les premières pages, lu des lignes faites de lumière et de joie, et j'ai pensé que ce serait un joli cadeau, voilà...

    RépondreSupprimer
  18. Aifelle, j'ai lu ton article, ma journée est toute égayée! et en plus y'a du soleil, que demander de plus?
    Marguerite, je ne savais pas que mon livre était à la foire!?? Alors tu penses aux autres avant de penser à toi...

    RépondreSupprimer
  19. Oui, toute une pile de tes livres, bien en vue ! La couverture framboise et ta photo enjouée, facile à repérer !
    Info de dernière minute : celle à qui je l'ai offert m'a fait savoir qu'elle se régalait...

    RépondreSupprimer
  20. Hello Maud !
    Je viens laisser une petite trace ici. Mon commentaire de lecture vient de sortir sur le carnet littéraire Le Passe-Mot. Alors, même au Québec, nous parlons de toi et allons impatiemment attendre Ninon.

    Si tu pouvais me faire savoir quand il va sortir au Québec, si c'est possible, ce serait bien. En attendant :
    passemot.blogspot.com/2009/03/dis-oui-ninon-maud-lethielleux.html

    RépondreSupprimer
  21. Venise, Merci!!! J'apprécie que tu y aies écrit tes doutes aussi, et le temps qu'il t'a fallu pour être rassurée. Je crois que certains lecteurs n'ont pas envie de le lire pour cette raison justement, parce la narratrice est une enfant. Moi même j'évite d'acheter ce genre de livres!
    En tous cas, il fait chaud chez toi! (chaud au coeur, j'entends)
    Dis oui Ninon arrive chez vous dans un mois normalement, je vais vérifier.
    Venise, accepterais tu de faire voyager Ninon vers d'autres blogs du Québéc?

    RépondreSupprimer