Qui êtes-vous ?

Pour raconter au jour le jour ce qui se passe autour de mes romans, pour faire partager mes lectures, pour parler d'inspiration et de pages blanches, pour recevoir vos avis et critiques, j'ai créé ce blog. Vous pouvez tous y laisser un commentaire, même ceux qui n'ont pas de blog, il suffit de cliquer, après avoir écrit un message, sur le curseur (petite flèche) puis de cliquer sur "anonyme" en bas de la liste.

mercredi 4 mars 2009

Toute petite

Voilà comme je me sens aujourd'hui que le livre est sorti, je me sens toute petite, minuscule dans le monde des mots. Et c'est une sensation assez agréable d'être là quelque part, un peu cachée certes et vraiment inconnue, mais là quand même, bien vivante, bien ancrée, avec des idées plein la tête.
Je suis d'abord allée à la Fnac, j'ai cherché mon livre des yeux mais pas trop longtemps car je connais bien la gondole spécial Stock et Grasset, les bleus et les jaunes côte à côte. Un seul dépareillait : Dis oui, Ninon, couleur framboise. Je me suis planquée et je suis restée là à observer les gens, je voulais voir la tête qu'ils feraient en découvrant le livre, comment ils le feuillèteraient, s'ils hésiteraient longtemps avant de l'acheter. Je suis restée donc, et j'ai vu. J'ai vu que personne ne l'avait remarqué. Même mon regard plein d'espoir orienté vers un ciel sans nuages ne les a pas interpellé! J'ai trouvé une excuse pour me sortir de ce cauchemar : je suis allée discuter avec la responsable du rayon, comme ça, mine de rien, on a parlé de mes prochaines dédicaces (c'est bizarre, on m'a oubliée sur le tableau d'annonces, mais de ça, je n'ai pas parlé), je voulais savoir s'ils avaient prévu un peu de presse mais elle n'en savait rien.
Après j'ai fait un tour dans trois librairies qui toutes, n'avaient pas eu le temps de le sortir de son carton envoyé par Hachette. Une libraire réaliste m'a fortement déconseillé de faire des dédicaces, elle m'a dit : Pour un premier roman, c'est trop déprimant, personne ne vient et on se sent mal pour l'auteur complètement perdu derrière sa pile d'invendus. J'ai apprécié son honneteté, je sais qu'elle a raison, je ne lui ai pas dit que je dédicacerai à la Fnac.
Finalement on est passés (mon chéri m'accompagnait) chez Agora, qui n'avaient pas entendu parler de Ni oui, Ni non... ah, euh... Dis oui, ni non?! Non! Dis oui, Ninon!!! Ah oui... Dis oui Minou! ça parle de chats votre histoire?
Je suis un peu moqueuse mais aussi très heureuse, fébrilement heureuse. Cette histoire qui commence me plait bien, je suis toute émoustillée, je ne connais ni la suite, ni la fin, d'ailleurs j'espère qu'il n'y aura pas de fin...
En arrivant chez moi, j'avais un mail de Vents d'ouest, une librairie où j'étais passée une heure plus tôt qui m'écrivait : ça y est, vous êtes en vitrine!
Et puis j'ai découvert la chronique de Clarabel et celle d'Antigone, et d'un coup je me suis sentie à ma place. Certes pas dans toutes les vitrines de librairies, mais là, quelque part où les lecteurs passent aussi.

10 commentaires:

  1. Qu'est-ce que ça me plait de lire tes premières impressions et d'avoir l'impression de vivre ça avec toi...
    Mais, je crois que tu devrais peut être appeler la FNAC pour leur signaler qu'ils ont oublié de te mentionner dans leurs futures séances dédicaces (peut-être plus facile par téléphone que "de visu", non ?)

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. T'es qui François? Ce message supprimé m'intrigue... Qu'as tu voulu dire que tu as regretté ensuite?
    Bienvenue ici, en tous les cas.

    RépondreSupprimer
  4. C'est juste que je me suis connectée sur un mauvais compte, je sais c'est bête ^^

    Je voulais juste te dire de demander à ta maison d'édition de faire le nécessaire auprès de la fnac pour ta séance de dédicaces !

    RépondreSupprimer
  5. bonjour c'est claudine . je ne sais pas si tu te souviens de moi je suis la voisine de Dom quand elle habitait à Port st père. Je viendrais le jour des dédicaces à le fnac . Ton livre m'intérresse il a l'air très bien.Je pense que toutes les personnes qui te connaissent et qui croit en ton livre feront de la pub pour toi en tout cas je le ferai de mon côté.Par contre c'est vrai que je n'achète jamais de livre si cher radin ou pauvre comme tu l'as dit,donc je l'acheterai avec ma maman qui a aussi envie de te lire Je pense que tu vies le rêve de beaucoup de monde être éditer c'est pas rien . Bonne continuation A bientôt Claudine

    RépondreSupprimer
  6. Votre roman m'intrigue...Je pense qu'il sera prochainement dans mon panier percé.
    Un passage sur Lille prochainement?
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  7. Bien sûr que tu es à ta place !! ma copine sandrine va acheter ton livre suite au mail que je lui ai transféré !! la quatrième de couverture l'a emballé, ta façon de jouer si habile avec les mots sans doute.

    RépondreSupprimer
  8. Tu me marques, petit caillou blanc... et je te souris.

    RépondreSupprimer
  9. Pas de passage à Lille de prévu pour le moment, à moins que Mirontaine m'y invite?;)
    Lutecewoman, merci pour tous ces petits mots et... plein d'inspiration dans ta nouvelle entreprise! et vive le petit poucet!
    Quant à la fnac, il parait que mon nom y est en bas à droite derrière une photo, c'est moi qui ne me suis pas vue! (mon chéri m'a dit ça)
    On ne le dit pas assez, mais ces messages font vraiment du bien, alors les filles (on est que des filles, comment ça se fait?!) MERCI...

    RépondreSupprimer